Portail de données sur les indicateurs des ODD

Indicateur 2.5.2 - Proportion des variétés et races locales considérées comme exposées à un risque d’extinction

Cet indicateur présente la proportion des variétés et races locales considérées comme exposées à un risque d’extinction à un moment déterminé, ainsi que les tendances. Il mesure les progrès vers la réalisation de la cible de l'ODD 2.5.

Cible 2.5

D’ici à 2020, préserver la diversité génétique des semences, des cultures et des animaux d’élevage ou domestiqués et des espèces sauvages apparentées, y compris au moyen de banques de semences et de plantes bien gérées et diversifiées aux niveaux national, régional et international, et favoriser l’accès aux avantages que présentent l’utilisation des ressources génétiques et du savoir traditionnel associé ainsi que le partage juste et équitable de ces avantages, comme convenu à l’échelle internationale.

Indicator 2.5.2: Progress Assessment
Impact

Les informations collectées pour cet indicateur sont essentielles pour permettre de préserver des variétés animales précieuses et soutenir les moyens d'existence de la population mondiale grâce à des régimes alimentaires suffisants, variés et nutritifs sur le long terme.

Résultats clés

La proportion des races considérées comme étant en danger d’extinction demeure préoccupante. En outre, le manque de données disponibles empêche de saisir pleinement la gravité du problème pour la majorité des races.  

En 2024, nous n’avions toujours pas connaissance de la situation en matière de risque de la plupart des races locales dans le monde, les données n’étant disponibles que pour 42 pour cent des races locales et 66 pour cent des races transfrontières. S’agissant des races dont la situation en matière de risque est connue, les races locales sont plus souvent considérées comme étant en danger d’extinction, leur proportion s’établissant à 70 pour cent tandis que celle des races transfrontières s’établit à 50 pour cent.  

D’un point de vue régional, l’Europe et l’Océanie sont les régions où il est fait état de la proportion la plus élevée de races locales dont la situation en matière de risque est connue (68 pour cent et 58 pour cent, respectivement), la proportion moyenne s’établissant à 42 pour cent au niveau mondial. S’agissant de la situation des races transfrontières, il y a moins d’écart entre les différentes régions. Parmi les races dont la situation en matière de risque est connue, l’Europe, l’Océanie et l’Amérique sont les régions où il est fait état de proportions plus élevées de races en danger: 83 pour cent des races locales et 53 pour cent des races transfrontières sont considérées comme étant en danger d’extinction en Europe, 91 pour cent et 47 pour cent en Océanie, et 61 pour cent et 45 pour cent en Amérique. En Afrique et en Asie, ces proportions sont bien plus faibles. Seulement 28 pour cent des races locales et 26 pour cent des races transfrontières dont on connaît la situation sont considérées comme étant en danger en Afrique, tandis que ces proportions s’élèvent à 31 pour cent et 29 pour cent en Asie. 

Elearning
Indicateurs ODD 2.5.1 et 2.5.2 - Ressources génétiques végétales et animales
01/02/2019

Ce cours a été élaboré pour aider les pays dans l'analyse et la communication des Indicateurs des ODD 2.5.1 et...