Portail de données sur les indicateurs des ODD

Un webinaire de la FAO appelle à agir en faveur des données ouvertes pour atteindre les objectifs de développement durable

27/10/2022

Les données sont essentielles pour une prise de décision et une élaboration de politiques efficaces et fondées sur des données probantes. Dans de nombreux cas, ces données existent déjà, mais ne sont pas accessibles.

En octobre dernier, le Bureau du Statisticien en chef de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé un webinaire pour présenter le Catalogue de microdonnées sur l'alimentation et l'agriculture (FAM), une ressource qui garantit l'accès aux données nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).

Ces données sont souvent coûteuses et même difficiles à obtenir ; dans de nombreux cas, elles ne sont pas accessibles. Comme l'a souligné Pietro Gennari, Statisticien en chef à la FAO, « les données ont fini par être stockées et inutilisables », ce qui a entraîné la perte de l'investissement réalisé pour les obtenir. Si ces données sont rendues disponibles, elles peuvent générer des initiatives et soutenir la prise de décision, tant dans le domaine de la recherche que sur le terrain.

Le Catalogue FAM a été lancé en juillet 2019 dans le but de promouvoir un meilleur accès aux microdonnées sur la sécurité alimentaire, la nutrition et l'agriculture. À ce jour, FAM a publié plus de 1 204 ensembles de données provenant de 185 pays, donnant accès à la principale documentation pertinente des ensembles de données et, dans la plupart des cas, à leurs microdonnées. Comme l'a déclaré Yakob Seid, Statisticien à la FAO, l'objectif du catalogue FAM est de servir de « guichet unique pour trouver des microdonnées relatives à l'alimentation, à l'agriculture, à la nutrition, à la foresterie, ainsi qu’à tous les autres domaines connexes pertinents pour le mandat de la FAO ».

Au cours de ce webinaire, Rocío D. Cóndor-Golec, Forestière à la FAO, a présenté la collection relative aux données forestières du FAM, indiquant que « les inventaires forestiers nationaux font partie intégrante d'un système national de suivi des forêts, et qu’ils aident à compiler des données et à fournir des estimations sur les variables pertinentes concernant les caractéristiques des forêts et des paysages forestiers ».

Il est nécessaire de soutenir et d’encourager les pays pour qu’ils rendent leurs données transparentes et accessibles. Pour cela, les pays qui ont partagé leurs données avec le FAM ont apporté une grande valeur ajoutée, car l'obtention de données forestières requiert un investissement considérable, tant sur le plan financier qu’humain. Les inventaires forestiers recueillent une grande quantité d'informations, avec un coût élevé d'acquisition d'échantillons provenant des forêts d'un pays. En outre, des arrangements juridiques complets, basés sur la confiance et un soutien continu, sont nécessaires pour la création d'un échange de données forestières clair, bien structuré, ouvert et transparent.

Le document, « Vers des données sur les forêts ouvertes et transparentes pour l’action climatique », a analysé ces initiatives et a présenté une leçon importante pour les professionnels de la surveillance des forêts : des données échangées ouvertement peuvent faire gagner un temps précieux pour construire la résilience face au climat et améliorer la rentabilité des ressources forestières.

Des données et des informations ouvertes et accessibles sont essentielles pour renforcer l'action climatique et la protection de l'environnement, ainsi que d'autres questions sociales et économiques. Pour cela, les données du secteur agricole, alimentaire et forestier favorisent la mise en œuvre de plusieurs ODD, dont l'ODD 13 (Lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions) et l'ODD 15 (Vie terrestre), et moins directement, l'ODD 2 (Faim zéro), l'ODD 5 (Égalité entre les sexes) et l’ODD 7 (Énergie propre et abordable).

Ci-après l’enregistrement du webinaire de la FAO (en anglais): 

 https://www.youtube.com/watch?v=0WtxaAT5CeA