Guide sur la gestion des forêts et de l’eau
31/12/2021
De nombreuses personnes dans le monde ont des difficultés à avoir accéder et à obtenir de l'eau propre pour répondre à leurs besoins de base. La disponibilité de l'eau est un facteur majeur limitant la capacité de l'humanité à répondre aux futurs besoins alimentaires et énergétiques mondiaux (D'Odorico et al. 2018). L'eau devrait devenir une ressource encore plus rare à l'avenir.
La demande humaine en eau, en énergie et en nourriture devrait augmenter de 30 à 50%, et dans un scénario de statu quo, le monde devra faire face à un déficit mondial en eau de 40% d'ici 2030 (2030 WRG, 2009 ; WWAP , 2015). Le stress hydrique est un problème pour la santé humaine et la croissance économique. Des plans complets et intégrés de gestion de l'eau et des terres sont nécessaires pour résoudre le problème de la qualité et de la disponibilité de l'eau.
L'Évaluation des écosystèmes pour le millénaire (2005) a estimé que jusqu'à 75 % de l'eau douce destinée aux besoins humains et environnementaux provient des ecosystemes forestiers et montagneux. Les forêts et les arbres jouent un rôle important dans la fourniture de divers avantages environnementaux, sociaux, économiques et culturels aux populations des communautés rurales et des zones urbaines. Les interactions entre les forêts et l'eau influencent, entre autres. la fourniture et la filtration de l'eau, la régulation des risques naturels liés à l'eau, la conservation des sols, l'approvisionnement de la pêche continentale et côtière, et le changement climatique. Objectifs: améliorer la base d'informations sur les services écosystémiques forestiers liés à l'eau au travers de leur suivi et fournir des orientations sur la manière de gérer les forêts pour ces services, y compris les fonctions de protection.
Objectifs de développement durable: