Partenariat de collaboration sur les forêts
01/01/2023
Le Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) est un arrangement informel volontaire entre 16 organisations et secrétariats internationaux réalisant d’importants programmes forestiers.
Ces organisations partagent leurs expériences et en tirent parti pour produire de nouveaux avantages pour leurs membres respectifs. Elles collaborent pour rationaliser et aligner leur travail et trouver les moyens d’améliorer la gestion et la conservation des forêts et la production et le commerce des produits forestiers.
Les membres établissent également entre eux des partenariats stratégiques étroits et dynamiques, profitant du partage des compétences et du groupement des ressources.
La mission du PCF est d’aider à accroître la contribution de tous les types de forêts et des arbres hors forêt au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux autres objectifs de développement convenus au plan international, de promouvoir la gestion durable de tous les types de forêts et de renforcer les engagements politiques de long terme à cette fin.
Les fonctions principales du PCF consistent à:
- appuyer le travail du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) et de ses pays membres;
- fournir des conseils scientifiques et techniques au Forum et aux organes directeurs des autres membres du PCF, à leur demande;
- renforcer la cohérence, la coopération et la coordination des politiques et des programmes à tous les niveaux, notamment au travers de programmations conjointes et de la soumission de propositions concertées aux organes directeurs des divers membres, conformément à leurs mandats;
- promouvoir la mise en œuvre de l’instrument des Nations Unies sur les forêts et du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts, de même que la contribution des forêts et des arbres au Programme de développement durable à l’horizon 2030 et aux autres accords majeurs en rapport avec les forêts.
Partenariat de collaboration sur les forêts
objectifs de développement durable: