Suivi et examen du Programme 2030
En sa qualité d’organisme chef de file des Nations Unies chargé des questions de sécurité alimentaire et d’organisme responsable de 21 indicateurs des ODD et contribuant à cinq autres de ces indicateurs, la FAO joue un rôle actif dans le suivi et l’examen du Programme 2030 aux niveaux national, régional et mondial.
Au niveau mondial, la FAO participe au Forum politique de haut niveau pour le développement durable, principale plateforme d’examen des progrès accomplis au regard des ODD. Au niveau régional, l’Organisation contribue aux forums régionaux sur le développement durable, qui réunissent les principales parties prenantes dans le but d’examiner les réalisations et les défis. Au niveau national, la FAO apporte son concours aux examens nationaux volontaires, qui permettent aux pays d’évaluer les progrès qu’ils ont accomplis en direction des ODD, de partager les leçons apprises et de cerner les possibilités d’amélioration.
Le Bureau des objectifs de développement durable coordonne la participation de la FAO à ces processus et a mis au point une boîte à outils de ressources qui visent à faciliter la préparation, la mobilisation et les actions des pays et régions.
Forum politique de haut niveau pour le développement durable 2025
Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable 2025 se tiendra du 14 au 18 et du 21 au 24 juillet à New York, sous l’égide du Conseil économique et social de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et aura pour thème «Faire progresser des solutions durables, inclusives et fondées sur la science et sur des données factuelles pour concrétiser le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et ses objectifs de développement durable (ODD) afin de ne laisser personne de côté».
Les participants procéderont à un examen approfondi des ODD suivants:
ODD 3 – Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge;
ODD 5 – Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles;
ODD 8 – Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous;
ODD 14 – Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable;
ODD 17 – Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser.
Principales étapes préparatoires
En préparation du Forum, la FAO participe aux principales étapes mondiales qui en déterminent le programme et apporte des contributions techniques pour l’analyse des ODD soumis à l’examen. Citons, à cet égard, le forum des partenariats (Conseil économique et social de l’ONU), le débat consacré aux questions de coordination (Conseil économique et social), les réunions de groupes d’experts sur les ODD soumis à l’examen ainsi que d’autres forums et sommets spécialisés. Ces manifestations, au même titre que les contributions des forums régionaux sur le développement durable, apportent au Forum politique de haut niveau pour le développement durable des points de vue divers et des éléments concrets.Pour en savoir plus sur les principales étapes préparatoires prévues en 2025:
Forums régionaux sur le développement durable
Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable est alimenté par les résultats de cinq forums régionaux sur le développement durable, qui sont organisés par chacune des cinq commissions régionales de l’ONU afin de mutualiser l’expérience acquise, de se pencher sur les progrès accomplis et de débattre de solutions stratégiques concrètes en ce qui concerne les ODD soumis à l’examen.
Forum sur le développement durable pour l’Asie et le Pacifique
25-28 février 2025
Forum régional sur le développement durable pour l’Amérique latine et les Caraïbes
31 mars - 4 avril 2025
Forum sur le développement durable pour l’Europe et l’Asie centrale
2 et 3 avril 2025
Forum régional sur le développement durable pour l’Afrique
9-11 avril 2025
Forum arabe pour le développement durable
14-16 avril 2025
Examens nationaux volontaires
Les examens nationaux volontaires, réalisés par des membres de l’ONU, apportent également des éléments cruciaux aux fins du Forum annuel ainsi que du processus de suivi et d’examen du Programme 2030 et de ses ODD. La FAO aide les pays à rédiger leurs rapports d’examen volontaire, en collaborant de façon ciblée avec les partenaires nationaux et régionaux et les principales parties prenantes. Le Bureau des objectifs de développement durable de la FAO (OSG) a mis au point une boîte à outils sur mesure à cet effet. Celle-ci comprend une note d’orientation assortie d’échéanciers et de feuilles de route, une série de webinaires et d’activités de renforcement des capacités, ainsi que des consultations adaptées au contexte et un appui à l’élaboration des plans d’action après examen.
