Mettre fin à l’utilisation du plastique dans l’agriculture
Des solutions et des matériaux de remplacement durables pour lutter contre la prolifération du plastique
05/06/2023
En 2019, 12,5 millions de tonnes de matières plastiques ont été utilisées dans la production végétale et animale et 37,3 millions de tonnes dans les emballages alimentaires.
©FAO/Giuseppe Bizzarri
Nous devons nous intéresser au plastique. Le plastique se révèle très pratique dans de nombreux aspects de notre vie, et l’agriculture ne fait pas exception. Il se retrouve partout, des plaques de semis aux tuyaux d’irrigation, en passant par les bidons de pesticides et les sacs contenant l’alimentation des animaux. Cependant, sa prolifération entraîne des problèmes environnementaux croissants, qui menacent la santé des sols, la qualité de l’eau et le bien-être des populations.
Fin 2021, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un rapport historique sur l’utilisation du plastique dans l’agriculture. D’après les auteurs du rapport, en 2019, 12,5 millions de tonnes de matières plastiques ont été utilisées dans la production végétale et animale et 37,3 millions de tonnes dans les emballages alimentaires.
«D’après nos estimations, les cultures et l’élevage représentent 10 millions de tonnes de plastique, viennent ensuite les pêches et l’aquaculture avec 2,1 millions de tonnes, puis le secteur des forêts avec 0,2 million de tonnes», explique l’un des auteurs du rapport, Richard Thompson, spécialiste des plastiques agricoles et de la durabilité à la FAO.
«La demande mondiale de films plastiques utilisés pour les serres, le paillage et l’ensilage devrait augmenter de 50 pour cent d’ici 2030», a-t-il ajouté.
OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE: