Centre d’assistance sur les objectifs de développement durable

Les vaches à l’heure du numérique en Géorgie

Les travailleuses du secteur vétérinaire contribuent à la traçabilité et à la sécurité sanitaire des aliments en Géorgie.

28/04/2023

Shorena Jambazishvili, technicienne vétérinaire, charge les données relatives aux animaux vaccinés dans le Système national d’identification et de traçabilité des animaux, mis en place en Géorgie avec l’assistance technique de la FAO.

©FAO/David Khelashvili

En février, quand les rues de Sachkhere (Géorgie) sont blanches de neige et qu’il fait -2 °C dehors, Shorena Jambazishvili, 39 ans, rassemble ses gants en plastique, des seringues neuves, quelques médicaments et un smartphone avant de se rendre dans un élevage.

Il est tôt le matin et c’est l’heure de la première session de vaccination. En tant que technicienne vétérinaire, Shorena travaille avec un vétérinaire pour vacciner toutes les vaches de la municipalité, puis archiver électroniquement les informations.

Dans le binôme, elle est chargée de consigner toutes les données dans le Système national d’identification et de traçabilité des animaux (NAITS), un outil en ligne qui a révolutionné la traçabilité animale en Géorgie au cours des cinq dernières années. Mis en place par le Gouvernement géorgien avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le système contient les données relatives à tout le bétail dont la loi demande l’enregistrement, ainsi que les données concernant les éleveurs et les lieux d’élevage.

Assurer la traçabilité des animaux et des produits d’origine animale au fur et à mesure et de manière rapide grâce au NAITS fait partie intégrante de la sécurité sanitaire des aliments. En permettant d’enregistrer et de contrôler l’origine et la santé des animaux à chaque étape de la chaîne de valeur, le NAITS permet la production d’aliments salubres d’un bout à l’autre de la filière. 

 

Pour en savoir plus

 

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE: