Financé par le DG ECHO à hauteur de 1 250 000 euro pour une durée de 2 ans, la FAO de concert avec le gouvernement tchadien ont lancé le projet dans la Province du Kanem
Financé par le DG ECHO à hauteur de 1 250 000 euro pour une durée de 2 ans, la FAO de concert avec le gouvernement tchadien ont lancé le projet «de renforcement de l’alerte précoce à base communautaire pour l’anticipation des aléas agro climatiques, la sauvegarde des moyens d’existence et la sécurité alimentaire des ménages vulnérables» dans la province du Kanem en présence du conseiller économique Moustapha Mahamat Nour, Représentant le Gouverneur de la Province, des autorités de la Province, du chef d’antenne de la FAO et ses collègues, des services techniques, des ONGs nationales et internationales ainsi que de la société civile.
Il faut noter que c’est dans le cadre de l’amélioration continue de la résilience des populations affectées par les crises climatiques que la DG ECHO a alloué un fonds pour la mise en œuvre de ce projet. L’objectif est de réduire les impacts humanitaires des crises et sauvegarder la sécurité alimentaire à travers l’anticipation et préparation des risques climatiques. De manière spécifique, le projet contribue au renforcement du système d’alerte précoce communautaire et local pour anticiper les risques climatiques notamment la sécheresse et les inondations en fonction des zones agro écologiques au Tchad avec focus dans les provinces du Logone Occidental, la Tandjilé, le Kanem et le BEG.
L’approche basée sur les actions anticipatoires exige un consensus croissant selon lequel il est souhaitable que le secteur humanitaire international passe d'une approche largement réactive à une approche anticipative : Planifier à l'avance la prochaine catastrophe, mettre en place les plans d'action et les financements avant une catastrophe, réduire l'impact d'une catastrophe et donc limiter les besoins humanitaires avec un regard projectif sur les prévisions hydrométéorologiques. Une approche anticipatoire conduit à une réponse plus efficace, efficiente et digne. Il protège également les progrès de développement durement acquis.
Dans son allocution, le Chef d’Antenne de la FAO à Mao, Belembaye T. a indiqué ceci « Nous sommes venus de différentes structures pour qu’ensemble nous mutualisons nos efforts et mettre ensemble nos expertises afin d’échanger sur les principaux défis à relever, il y a la nécessité de surveiller et d’anticiper les aléas climatiques ainsi, d'évaluer rapidement les besoins essentiels afin de planifier l'assistance humanitaire requise et de mobiliser les ressources nécessaires. Afin de combler ces gaps, la FAO Tchad entend renforcer les capacités des systèmes d’alerte précoce nationaux et communautaires en matière de suivi et d’alerte précoce. Les activités clés porteront sur le renforcement de capacité du SAP en matière de coordination et de développement des outils/instruments pour la préparation et anticipation des aléas extrêmes hydrométéorologiques et climatologiques. Cela permettra une mise à disposition efficace des données et d’informations appropriées sur les menaces ou dangers aux populations à risque, a-t-il ajouté.
Pour Moustapha Mahamat Nour, « le Gouvernement de la République attend beaucoup de ce projet à l’effet de contribuer à améliorer la coordination du mécanisme d’alerte précoce en collaboration avec les services étatiques au niveau central et décentralisé. Il s’agit notamment de la coordination nationale du SISAAP, la Direction des Ressources en Eau, l’Agence Nationale de la Météorologie ainsi que les Comités Provinciaux d’Action, Comités Départementaux d’Action et Comités Locaux d’Action dans ces provinces ciblées par le projet. En effet, j’instruis le personnel de mon département, les autres services techniques au niveau provincial et départemental à collaborer sans faille avec la FAO pour œuvrer à la réussite de ce projet ».
Au cours de ce lancement, une présentation succincte du projet a été faite par le collègue Mallah Hilaire l’Expert Actions Anticipatoires de la FAO sur l’objectif, les bénéficiaires, les résultats attendus et une autre présentation du spécialiste de suivi de la sécurité alimentaire sur le DIEM (système de suivi des données pour les informations urgentes).