Chaînes d’approvisionnement transparentes

Promouvoir une production de matières premières durable et exempte de déforestation

Les forêts jouent un rôle essentiel dans la durabilité mondiale, la conservation de la biodiversité et l’atténuation du changement climatique. Cependant, l’expansion agricole destinée à la production de matières premières telles que l’huile de palme, le cacao, le café et le bétail demeure l’un des principaux moteurs de la déforestation. Pour relever ce défi, la FAO, à travers sa ligne de travail sur le suivi des chaînes d’approvisionnement transparentes, développe des approches fondées sur les données afin de promouvoir une utilisation durable des terres, de renforcer la transparence tout au long des chaînes d’approvisionnement et de faciliter la conformité avec les normes internationales de durabilité.

Grâce à une combinaison d’analyses géospatiales de pointe, d’infrastructures publiques numériques et de la collaboration entre multiples parties prenantes, nous visons à créer des solutions porteuses de changement positif. Notre travail s’inscrit dans le cadre des politiques mondiales, notamment les Objectifs de développement durable (ODD), l’Accord de Paris et le Règlement de l’Union européenne sur la déforestation (EUDR), garantissant que le suivi des chaînes d’approvisionnement transparentes demeure une pierre angulaire de la conservation des forêts et du commerce responsable.

Nos solutions
Open Foris Ground
Open Foris Whisp

Open Foris Ground est une plateforme de collecte de données open source, axée sur les cartes, codéveloppée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et Google, qui se compose d’une console web et d’une application Android, dans le cadre du programme AIM4Commodities.

Open Foris Ground permet aux utilisateurs non techniques de créer facilement des enquêtes et de collecter des données de terrain géoréférencées.

Elle prend en charge la saisie de données hors ligne avec synchronisation automatique et offre une visualisation en temps réel via un tableau de bord web, où les données peuvent être téléchargées aux formats CSV ou GeoJSON.

De nombreuses cartes d’observation de la Terre disponibles publiquement fournissent des données sur les forêts, l’utilisation des terres et la couverture arborée. Cependant, ces cartes diffèrent souvent car elles utilisent diverses définitions et systèmes de classification. Par conséquent, aucune carte seule ne peut offrir une image complète d’une zone spécifique. Pour remédier à ce problème, le Forest Data Partnership (FDaP) et le Programme AIM4Forests promeuvent l’approche de Convergence des preuves.

En analysant plusieurs ensembles de données conjointement, les parties prenantes peuvent construire une image plus précise de ce qui se passe probablement dans un lieu donné. Cette approche fournit une vision plus complète et plus fiable des changements dans les forêts et l’utilisation des terres au fil du temps.

Whisp est développé dans le cadre du programme AIM4Commodities – Accélérer le suivi innovant des forêts et des produits de base.

Prototype de infrastructure publique numérique (IPN)

Une infrastructure publique numérique (IPN) désigne un ensemble de composants technologiques reposant sur des normes et des spécifications ouvertes et interopérables. Ces composants sont gérés dans un cadre de règles habilitantes et sont gouvernés de manière ouverte, transparente et participative. L’IPN est conçue pour favoriser l’innovation, l’inclusion et la concurrence à grande échelle, en fournissant des outils et des systèmes numériques essentiels qui améliorent l’accessibilité et l’efficacité dans divers secteurs.

La FAO s’associe à SAFE, au Forest Data Partnership (FDaP), à la Fondation Linux, au programme AIM4Forests ainsi qu’à d’autres parties prenantes clés afin de développer un prototype d’IPN. Cette infrastructure aide les petits exploitants agricoles et leurs organisations à répondre aux exigences du Règlement de l’Union européenne relatif à la déforestation (EUDR), au moyen d’outils et de normes numériques en libre accès. En intégrant des technologies essentielles telles que la cartographie des limites des parcelles, la surveillance forestière et les systèmes de traçabilité, l’IPN permet aux agriculteurs de se conformer à la réglementation tout en promouvant la transparence et la durabilité dans les chaînes d’approvisionnement agricoles.

 

Limites

  • Données de terrain
  • Numérisées manuellement
  • Segmentation

Geo-IDs uniques

  • Conformes à la GDSP
  • Anonymes
  • Sans attributs

Géodonnées publiques

  • Couverture des terres
  • Changement de couverture des terres
  • Données biophysiques
  • Utilisation des terres

Modèles publics

  • Modèles d’intelligence artificielle
  • Arbres de décision

Appui à la conformité

  • Données normalisées
  • Évaluation des risques au niveau de la parcelle
Publications
Guide d’Open Foris Ground
01/10/2025

Consultez le Guide d’Open Foris Ground pour apprendre étape par étape à concevoir des enquêtes, collecter des données hors ligne et visualiser les résultats dans la console web.

Vers une infrastructure publique numérique pour les régulations commerciales liées à la déforestation
31/05/2024

La FAO impulse le développement d'une infrastructure publique numérique pré-compétitive pour soutenir la conformité aux aspects des régulations commerciales liées à la surveillance des forêts. Actuellement, cette publication n'est disponible qu'en anglais.

Histoires
Cours en ligne
Open Foris Ground elearning
07/10/2025

Ce cours présente les défis croissants liés à la collecte de données sur le terrain et à l’utilisation de solutions open source telles que Open Foris Ground. Vous y découvrirez les principales fonctionnalités de Open Foris Ground et la manière dont cette solution peut être utilisée pour répondre aux besoins de collecte de données de différents utilisateurs dans divers contextes.