Agriculture urbaine et périurbaine

Paragriculture urbaine et périurbaine (AUP) , on entend les activités agricoles et processus connexes (transformation, distribution, commercialisation et recyclage, entre autres) qui permettent de produire des aliments et d’autres biens sur des terres et dans divers espaces situés au sein des villes et dans les régions avoisinantes.

Elle met en jeu des acteurs, des communautés, des méthodes, des espaces, des politiques, des institutions, des systèmes et des écologies et économies urbains et périurbains, essentiellement en exploitant et régénérant les ressources locales afin de répondre à l’évolution des besoins des populations locales, tout en contribuant à la réalisation de multiples objectifs et fonctions.

L’AUP représente une stratégie fondamentale pour renforcer la résilience de l’approvisionnement alimentaire des villes.
Le saviez-vous?
55% de la population mondiale réside dans des zones urbaines
À l’échelle mondiale, 800 millions de personnes sont actives dans le secteur de l’agriculture urbaine et périurbaine (1996)
79% de l’ensemble des aliments produits sont destinés à la consommation dans les villes
266 millions de ménages urbains participent à la production agricole dans les pays en développements

En profondeur
Agriculture urbaine et périurbaine: de la production aux systèmes alimentaires

Le rapport expose les typologies, les pratiques, les objectifs et les avantages et présente des recommandations et des orientations.

Initiative Villes vertes

L’initiative vise à améliorer l’environnement urbain en resserrant les liens entre les villes et le monde rural et en renforçant la résistance des systèmes, des populations et des services urbains aux chocs extérieurs.

Plate-forme des Actions Alimentaires Urbaines

Cette plateforme donne accès à une base de données de ressources relatives aux systèmes alimentaires durables urbains et/ou localisés. 


Messages clés
La production d’aliments issus de l’AUP présente un avantage par rapport à d’autres formes de production alimentaire dans la mesure où elle garantit la disponibilité d’aliments frais et accessibles à proximité des marchés urbains.
L’AUP englobe un ensemble complexe et hétérogène d’activités de production alimentaire, y compris les secteurs de la pêche et des forêts.
Source d’emplois et de revenus, l’AUP peut aussi contribuer à la sécurité alimentaire et à la nutrition des citadins.
La durabilité à long terme de l’AUP dépendra de son intégration dans la planification urbaine et dans les processus d’élaboration des politiques relatives au système alimentaire.
Il faut que les programmes de soutien prennent en compte un large éventail d’espèces cultivées et d’activités susceptibles de contribuer à la sécurité alimentaire, à l’emploi et aux moyens de subsistance des pauvres des zones urbaines et périurbaines.