Le projet a été conçu comme une continuation du projet «Autonomisation des femmes dans la pêche artisanale pour des systèmes alimentaires durables» - projet NORAD - contribuant non seulement à l'égalité et à l'équité des genres et à l'amélioration du secteur post-capture, mais également en incluant et en développant des moyens de subsistance et des systèmes alimentaires plus durables et résilients au changement climatique.
Ce projet, un sous-programme du fonds des instruments de contributions volontaires flexibles (FVC), de la FAO, a soutenu la pêche artisanale (PA) et la mise en œuvre des Directives pour la pêche artisanale durable, avec une attention particulière portée aux questions de genre, au secteur post-capture, et aux systèmes alimentaires durables dans certains pays d'Afrique subsaharienne (Ghana, Namibie, Madagascar, Malawi, Sierra Leone, République-Unie de Tanzanie et Ouganda) ainsi qu'en Asie (Philippines et Indonésie).
§7.5 Directives pour la PA
Ce projet a adopté une approche innovante du changement transformateur, combinant la communication d’informations basées sur des données probantes sur la contribution du poisson et de la pêche artisanale – en particulier les contributions des femmes dans le secteur post-capture de la PA – aux moyens de subsistance et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, avec le renforcement des capacités et la promotion des bonnes pratiques. Il a traité des lacunes critiques concernant les conditions de travail, les pertes et gaspillages de poissons, les infrastructures insuffisantes ou inexistantes, les systèmes de protection sociale défaillants, l'accès précaire aux ressources halieutiques, le besoin d’une meilleure nutrition dans les communautés de PA (en particulier pour les enfants scolarisés) et a œuvré pour renforcer la représentation de la PA et des femmes dans les processus décisionnels.
Impact du projet
Conformément au chapitre 9 des Directives pour la PA, qui reconnaît la nécessité d’une approche intégrée et holistique pour aborder les risques et le changement climatique, le projet a contribué à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle grâce à des moyens de subsistance et des systèmes alimentaires de la pêche artisanale plus équitables en termes de genre et résilients au climat. Conformément à son objectif initial, le projet a également soutenu les pays dans l’adoption de politiques et favorisé des pratiques plus durables, inclusives et résilientes au changement climatique dans les chaînes de valeur et les moyens de subsistance de la pêche artisanale, contribuant également à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Publications connexes
Actualités connexes
Women in Indonesia’s Raja Ampat transform their livelihoods by making fish crackers
21/11/2025
Fish crackers are a popular and nutritious snack in Indonesia, where they are often enjoyed alongside other seafood dishes. In the Raja Ampat Regency, a group of islands in the east of the archipelago country, crackers have become a key source of income for women in coastal communities who previously did not have the opportunity to earn their own money.
Reeling in a better future for Tanzania’s women fish workers
16/10/2025
When Hadija Malibiche first started buying and selling fish in the coastal region of Mtwara, she worked alone and struggled to make a steady income. Like many women in small-scale fisheries, she had no access to credit, little bargaining power in the market, and few opportunities to grow her business. That changed after she joined a group of fishers that belongs to the Tanzania Women Fish-workers Association (TAWFA).