Ce projet, financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi), visait à créer un environnement qui permette à tous – y compris les groupes vulnérables et marginalisés, les femmes et les jeunes – de bénéficier d’une pêche artisanale durable, conformément aux recommandations des Directives pour la pêche artisanale durable (Directives PA). Il couvrait la pêche artisanale en milieux marins et continentaux tout au long de la chaîne de valeur, y compris le secteur post-capture.
Les bénéficiaires principaux de ce projet étaient les pêcheurs, les travailleurs du secteur de la pêche, leurs communautés et organisations, ainsi que les autorités nationales responsables de la gouvernance de la pêche, les organisations régionales impliquées dans des processus liés à la pêche artisanale, et les partenaires de recherche.
Objectifs du projet:
- Contribuer à mettre fin à la pauvreté dans les communautés de pêche et permettre aux pêcheurs et travailleurs du secteur de la pêche d’améliorer leur situation.
- Garantir que les écosystèmes et les ressources aquatiques soient gérés et utilisés de manière durable.
- Mettre fin à la marginalisation des pêcheurs et travailleurs du secteur et s’assurer qu’ils soient mieux organisés, aient une voix plus forte et participent aux processus de prise de décision.
- Améliorer les politiques, les lois, les institutions et les cadres qui les orientent et les façonnent.
- Renforcer la contribution des pêches à petite échelle à la sécurité alimentaire et à la nutrition mondiale et soutenir la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate.
Quatre composantes interconnectées pour des pêches à petite échelle durables
Ce projet a été structuré de manière similaire au Programme Cadre de la FAO pour la promotion et l’application des Directives PPE — Renforcer la contribution des pêches à petite échelle à la sécurité alimentaire et aux moyens de subsistance durables (Programme Cadre PPE de la FAO). Il est organisé autour de quatre composantes:
- Sensibilisation, Diffusion d’informations sur les Directives PPE auprès des pêcheurs artisanaux, des travailleurs du secteur de la pêche ainsi que des gouvernements, chercheurs et autres acteurs, via notre site web, notre bulletin, diverses publications, vidéos et ressources.
- Renforcer l’interface science-politique:, Soutien à la collecte de données, au développement et au partage de méthodes de collecte. De meilleures informations pour les décideurs et autres parties prenantes permettent d’élaborer de meilleures politiques et pratiques pour les pêches à petite échelle.
- Autonomiser les parties prenantes:, Renforcement des organisations des pêches à petite échelle et des institutions gouvernementales pour qu’elles soient moteurs de changement vers des pêches à petite échelle plus durables – une approche participative et inclusive est essentielle pour l’avenir.
- Soutenir la mise en œuvre:, Aider à construire des collaborations et à créer des plateformes où divers acteurs des pêches à petite échelle peuvent se rencontrer, discuter et aligner leurs efforts pour mettre en œuvre les Directives PPE dans l’intérêt de tous. Nous aidons également à développer des moyens pour suivre les progrès.
Activités principales
Les activités du projet ont été développées en collaboration étroite avec les bureaux régionaux de la FAO et une multitude de partenaires en Afrique, au Proche-Orient, en Asie-Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Par exemple, nous avons collaboré avec des organisations de pêches à petite échelle en Afrique, soutenu le Réseau des organisations de pêcheurs des Caraïbes (CNFO) pour promouvoir la mise en œuvre des Directives PPE dirigée par les pêcheurs dans la région des Caraïbes, et soutenu le Réseau des pêcheurs artisanaux des peuples autochtones d’Amérique centrale. Nous avons également travaillé avec des organisations et structures intergouvernementales régionales, telles que la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM), le Centre de Développement des Pêches de l’Asie du Sud-Est (SEAFDEC) et le Comité des Pêches pour l’Atlantique Centre-Est (COPACE).
Dans dix pays, nous avons apporté un soutien complet pour lancer l’élaboration de Plans d’Action Nationaux ou d’approches holistiques similaires pour mettre en œuvre les Directives PPE (Sénégal, République-Unie de Tanzanie , Madagascar et Philippines), renforcer le rôle des femmes dans les pêches (Oman), s’appuyer sur des travaux antérieurs pour autonomiser les organisations de pêche et influencer les politiques (Costa Rica) et compléter d’autres initiatives de la FAO pour autonomiser les communautés de pêche (Myanmar, Cabo Verde, Côte d’Ivoire et Sénégal).
Publications connexes
Actualités connexes
Reeling in a better future for Tanzania’s women fish workers
16/10/2025
When Hadija Malibiche first started buying and selling fish in the coastal region of Mtwara, she worked alone and struggled to make a steady income. Like many women in small-scale fisheries, she had no access to credit, little bargaining power in the market, and few opportunities to grow her business. That changed after she joined a group of fishers that belongs to the Tanzania Women Fish-workers Association (TAWFA).
Virtual inception meeting on new project 'Implementing the Small-Scale Fisheries Guidelines for gender-equitable and climate-resilient food systems and livelihoods - Phase 2”
15/05/2024
A virtual inception meeting was held to bring together key project stakeholders and FAO colleagues from headquarters, regional and country offices to introduce and discuss the activities that will be developed during the new FAO project 'Implementing the Small-Scale Fisheries Guide...