L'initiative AWSAMe
L'aggravation des effets du changement climatique, notamment la pénurie d'eau, constitue une menace grave pour la pérennité de l'agriculture mondiale. Dans le cadre des initiatives visant à relever ce défi, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a développé le domaine d'impact à valeur ajoutée (VAIA) « Faire face à la pénurie d'eau dans l'agriculture et l'environnement » (AWSAMe).
AWSAMe est une initiative qui soutient spécifiquement l'une des quatre améliorations ciblées du cadre stratégique 2022–31 de la FAO, « Un meilleur environnement ». L'initiative œuvre pour des systèmes alimentaires plus résilients grâce à des interventions qui améliorent la productivité de l'eau – l'efficacité de l'irrigation ou la conservation de l'humidité du sol et les rendements agricoles dans les environnements marginaux en faisant la promotion de :
- des cultures indigènes résistantes à la sécheresse et nutritives avec le potentiel d'améliorer la biodiversité, et
- l'agriculture saline dans les petits États insulaires en développement (PEID), les zones côtières et d'autres terres touchées.
L'initiative intègre l'innovation, la science, les pratiques conventionnelles et indigènes sur le terrain afin d'orienter l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes à différents niveaux.