Journée mondiale des abeilles | 20 mai

Infographies

Miel

Le miel est un aliment naturel, nutritif et sain, produit par les abeilles. Ses bénéfices vont au-delà de ses propriétés édulcorantes. Il contient plusieurs minéraux, enzymes, vitamines et protéines qui lui donnent des propriétés nutritionelles et organoleptiques uniques. Le miel est monofloral quand le nectar et pollen d’une plante en particulier y prédominent en pourcentages prédeterminés. Le miel est polyfloral s’il contient un mélange indéterminé de différents nectars et pollens. A cause des conditions environnementales, géographiques et climatiques, le contenu de pollen et l’humidité relative du miel peuvent varier. On produit du miel dans le monde entier et sa consommation varie d’un pays à l’autre en raison des habitudes culturelles et alimentaires.

Pollinisateurs

La disparition des pollinisateurs peut signifier la perte de certains des aliments nutritionnels nécessaires à un régine alimentaire sain. La diminution de pollinisateurs pourrait avoir des effets désastreux sur notre futur alimentaire. Leur absence compromettrait les trois-quarts des cultures mondiales qui dépendent en partie de la pollinisation, y compris celles des pommes, des avocats, des poires et des citrouilles. Renforcer et améliorer la gestion de la pollinisation ne veut pas seulement dire éviter le désastre environnemental et alimentaire mais permettrait également d’augmenter le rendement et la qualité de l’agriculture. Les pollinisateurs jouent également un rôle crucial dans la conservation et l’amélioration de la biodiversité, tout en aidant les plantes à augmenter leur résilience au changement climatique et autres menaces écologiques.

Produits de la ruche

Les abeilles pourraient assurer un moyen d’existence ou de revenu pour beaucoup d’apiculteurs à travers le monde. Ceci pourrait se faire à travers les services offerts par les abeilles (principalement les services de pollinisation, l’apithérapie et l’apitourisme), ou directement à travers les produits de la ruche. Ces derniers incluent: les abeilles vivantes afin d’assurer la disponibilité de nouvelles reines ou essaims à tout moment, le miel, le pollen, la cire, la propolis, la gelée royale, et le venin d’abeilles. Les produits de la ruche peuvent être utilisés comme aliment pour les hommes, aliments pour les animaux, cosmétiques, médicaments dans la médecine conventionnelle (principalement vaccins), ou dans l’apithérapie, ou comme ingrédient dans des produits de menuiserie, d’appât, comme édulcorant, etc.

Les services de pollinisation rendus par les forêts

Cette infographie est basée sur une publication connexe pour souligner l'importance, à l'échelle de la forêt et du paysage, d'employer des pratiques de gestion favorables à la pollinisation. Il a fourni une vue d'ensemble visuellement facile à retenir de la publication, avec des recommandations sur les mesures de maintien des pollinisateurs dans les forêts et les paysages. Il vise à sensibiliser les parties prenantes aux avantages des pollinisateurs et aux pratiques bénéfiques qui contribuent à améliorer les services de pollinisation dans les secteurs agricoles.