Organisation des Nations Unies pour l'alimentation etl'agriculture
Connaître la FAO
L´aide au développement



Exemples d´aide au développement:


L'agriculture et le développement rural durables sont le fondement de l'amélioration de l'état nutritionnel, de la sécurité alimentaire et du niveau de vie de millions de personnes dans les pays en développement.

C'est le moyen de fournir suffisamment de denrées, mais aussi de créer des emplois et des revenus grâce à la production agricole, à la transformation et à la distribution et de contribuer au développement national global. La FAO favorise un développement qui apporte des solutions à long terme aux problèmes fondamentaux de la faim et de la pauvreté.

Pour promouvoir le développement agricole durable, la FAO apporte une aide concrète aux pays du tiers monde par de multiples projets d'assistance technique. Elle encourage une approche intégrée qui inclut des considérations écologiques, sociales et économiques dans la formulation des projets de développement. Ainsi, dans certaines zones, des associations particulières de cultures peuvent accroître la productivité agricole, fournir du bois de feu aux villageois, améliorer la fertilité du sol et réduire l'érosion. La FAO encourage la participation populaire pour utiliser les compétences locales et assurer une approche coopérative au développement. Ce faisant, elle fournit un savoir-faire, des idées et des techniques nouvelles aux collectivités rurales.

La FAO exécute quelque 1 800 projets de terrain qui vont de l'aménagement intégré des terres aux conseils fournis aux gouvernements en matière de politiques et de planification dans des domaines aussi divers que les programmes forestiers et les stratégies de commercialisation. Le rôle de l'organisation est triple: mettre en oeuvre son propre programme, exécuter un programme pour le compte d'autres organismes et donateurs internationaux ou fournir des avis et une assistance administrative à des projets nationaux. Le Centre d'investissement de la FAO aide les pays en développement à formuler des projets d'investissement dans le domaine de l'agriculture et du développement rural. En 1995, les projets d'investissement parrainés par la FAO se chiffraient à environ 3,3 milliards de dollars.


FAO home page Cherchez

Suggestions: Webmaster@fao.org

© FAO,1996