M. Abebe Haile-Gabriel

Titre: Sous-Directeur général et Représentant régional pour l’Afrique (RAF)

l’Afrique (RAF)

Email: [email protected]

Biographie

M. Abebe Haile-Gabriel , de nationalité éthiopienne, est depuis longtemps un défenseur du rôle crucial que l’agriculture doit jouer dans le développement durable. Fort de sa grande expérience dans le paysage du développement subsaharien, M. Haile-Gabriel apporte ses connaissances pratiques, son expertise technique et son approche stratégique à l’Organisation, face aux défis du développement dans la région.

Auparavant, en sa qualité de Directeur à la Commission de l’Union africaine (CUA), il a dialogué avec des acteurs et des partenaires essentiels tels que des représentants de gouvernements, des organisations de la société civile, des entités du secteur privé, des agriculteurs et autres.

M. Haile-Gabriel a commencé sa carrière dans le monde universitaire en 1986 et a été membre du corps professoral de l’Université d’Alemaya (Éthiopie) jusqu’en 2005. Défenseur de l’enseignement supérieur et du potentiel du secteur rural pour ce qui est de faire progresser le continent sur la voie du développement, il a rapidement rejoint la CUA en tant que Directeur du Département de la recherche et du développement sur les céréales vivrières, basé à Ouagadougou (Burkina Faso), avant de devenir Directeur de la Division de l’économie rurale.

De 2011 à 2015, il a été Directeur du Département de l’économie rurale et de l’agriculture au siège de l’UA, à Addis Abeba (Éthiopie).

M. Haile-Gabriel a rejoint la FAO en 2015, en qualité de Représentant régional adjoint pour l’Afrique et de Représentant au Ghana. Depuis 2017, il occupait également le poste de Chef du Programme régional pour l’Afrique.

Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en développement agricole et rural de l’International Institute of Social Studies (ISS) de La Haye (Pays-Bas). Il a obtenu sa licence en économie agricole à l’Université d’agriculture d’Alemaya (aujourd’hui Université d’Haramaya), en Éthiopie.

Discours et Textes

Aucun résultat trouvé.

Nouvelles

The New Times

When zero is a win: Eliminating hunger and malnutrition from Africa

Devex

Trade within Africa will help maintain food security through the pandemic, FAO says

The Economist

The race to feed Africa during a pandemic

Morden Ghana

Time To Show True African Solidarity Is Now; Reflections On COVID-19

CNR

Time To Show True African Solidarity Is Now; Reflections On COVID-19

El Pais

Morirse de hambre por no hacerlo de coronavirus

PML Daily

ABEBE HAILE-GABRIEL: Investing in resilience and food security leads to peace