FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > World Forestry Congress > News detail FR
XIV World Forest Congress 2015

Le lauréat du Concours photo: Forêts et population est annoncé

Sofía Alvarez Capuñay de Pérou a été désignée gagnante par les fans de la page Facebook de la FAO

15 Juillet 2015, Rome -

La péruvienne Sofía Alvarez Capuñay a remporté le prix du concours photo : Forêts et population du Congrès forestier mondial.

Sa photo, Eres una hoja (Vous êtes une feuille), montre une femme debout dans une forêt péruvienne couvrant son visage avec une feuille.

"Nous vivons dans un monde plein d’embouteillage, des bâtiments, de la fumée, d’usines et tant de bruits», commente  Alvarez Capuñay sur son entrée. «Nous sommes tellement concentrés sur nos problèmes quotidiens, nous oublions que nous faisons partie de l’univers et nous sommes aussi fragiles qu’une feuille. Nous devrions nous rappeler que nous sommes très petit par rapport à la puissance et la grandeur de la nature et que la vie ne se concentre pas uniquement sur nous, les humains."

La FAO a lancé le concours photo pour souligner l'importance des forêts pour les populations dans le cadre des préparatifs du XIVe Congrès forestier mondial XIV, qui aura lieu à Durban, en Afrique du Sud  du 7 au 11 Septembre 2015.

Stuart Franklin, photographe de l’agence Magnum, connu pour sa célèbre photo de 1989 d’un homme  défiant un tank  sur la place Tiananmen et son essai intitulé « The time of Trees » (le Temps des arbres),  a choisi six finalistes parmi les  900 soumissions de photos reçues à travers le monde.

Les six finalistes ont été publiés sur la page Facebook de l'Organisation des Nations Unies  pour l'alimentation et l'agriculture et ont reçu plus de 4000 votes. La photo d’Alvarez Capuñay a été porté vainqueur avec plus 2 100 votes. Elle remporte un voyage au Congrès et un examen du portefeuille par Stuart Franklin.

Les autres finalistes sont Liliana Vanegas (Colombie), Aditya Sinugraha Pamungkas (Indonésie), Tolojanahary Ranaivosoa (Madagascar), Tsigie Befekadu (Ethiopie) and Somennath Mukhopadhyay (Inde).

Les mentions spéciales sont décernées à Dakshina Murthy (Inde), Yunita Kopjanski (Indonésie), Christopher Burns (Etats-Unis d’ Amérique), Jun Lu (Chine), Fernando Gumeta Gómez (Mexique), Tetra Yanuariadi (Indonésie), Salahuddin Ahmad (Australie), Yudha Lesmana (Indonésie), Leslie Robertson (Etats-Unis d'Amérique) et Mauro Hilário (Portugal).

Voir tous les finalistes et les mentions spéciales ici.

Le XIVe Congrès forestier mondial est organisé par la République d'Afrique du Sud avec le soutien de la FAO.  Depuis sa création en 1926, cette année marque la première fois que l'événement se tiendra sur le continent Africain.

Les représentants des organisations gouvernementales, des ONG, des entreprises privées, des organismes scientifiques, des universités et des forestiers seront parmi les milliers de personnes participant au Congrès pour définir les moyens d'accroître l'investissement dans les forêts et la foresterie, avec un accent sur le rôle des forêts  dans la génération de revenus, la création d’emplois et la garantie de l’équité, et mettra en lumière les liens cruciaux existant entre les forêts et le changement climatique, la conservation de la biodiversité et la durabilité des ressources en eau.

Lien connexes

Concours photo: Forêts et population


Partagez