FAO.org

Accueil > À propos > Réunions > World Forestry Congress > TREEHOUSING
XIV World Forest Congress 2015

TREEHOUSING (HABITAT EN BOIS) Concours international de design du bois

Dans le cadre du XIVe Congrès forestier mondial l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA, ou FAO en anglais) et l’institut de formation et de recherche Design Build Research School (DBR) font appel à des candidatures pour le concours international de design du bois, intitulé TREEHOUSING (HABITAT EN BOIS).

La question de l’habitat pour une population urbaine mondiale en croissance exponentielle d’une part, et la menace de déforestation d’autre par,t sont au cœur des préoccupations auxquelles l’humanité est confrontée à notre époque. L’habitat de bois est un défi auquel les étudiants en architecture, les architectes et les désigners doivent se confronter pour développer des habitations en bois innovantes, durables et des solutions adaptées au contexte urbain. Le concours se subdivise en deux catégories :

  • 1ère catégorie – TREEHOUSING À DURBAN : Immeubles de bois
  • 2ème catégorie  TREEHOUSING DANS LEMONDE : Habitat en bois à des prix abordables

Comment s’inscrire

    1. Visitez le site web TREEHOUSING website pour obtenir les informations sur le concours.
    2. Inscrivez-vous sur le site TREEHOUSING website jusqu’au 15 août 2015.
    3. Concevez un projet TREEHOUSING.
    4. Soumettez votre projet avant 17:00 h heure normale d’Europe centrale le 31 août 2015.


      Jurys et prix

      Un jury international sélectionnera les lauréats et l’annonce officielle du résultat sera faite le 10 septembre 2015 au cours du XIVe Congrès forestier mondial à Durban, en Afrique du Sud. Le jury sera présidé par l’architecte canadien Michael Green, réputé pour ses recherches, son implication et son plaidoyer en faveur de l’utilisation du bois. M. Green a fondé son cabinet Michael Green Architecture (MGA) pour étudier des solutions architecturales progressistes, poursuivre des recherches, éduquer et innover ; il est l’auteur de The Case for Tall Wood Buildings (Immeubles en bois), ouvrage dans lequel il défend l’idée que, dans le secteur de la construction, le bois est l’alternative pour changer complètement de modèle.

      Le premier prix de chacune des deux catégories consistera en une somme de $6,000 USD. Un second prix et un prix étudiant seront également décernés.

      Pour plus d’informations, veuillez télécharger le PDF du concours ou bien visiter le site www.treehousing-competition.com.

      Ce concours d’idées est coordonné par DBR, Design Build Research School, avec le soutien de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA, ou FAO en anglais).