Internal Audit

L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

Il aide cette organisation à atteindre ses objectifs en évaluant, par une approche systématique et méthodique, ses processus de management des risques, de contrôle, et de gouvernement d'entreprise, et en faisant des propositions pour renforcer leur efficacité.1

L'équipe de vérification intérieure des comptes du Bureau de l'Inspecteur général programme ses activités sur une base biennale, en faisant appel à la méthode de planification de l'évaluation des risques, ainsi qu'à ses connaissances institutionnelles et aux orientations de politique générale. Elle répond aux besoins récents, par exemple aux demandes d'examen d'activités spécifiques émanant de la Direction.

Le groupe des activités au Siège, dirigé par un vérificateur principal des comptes, traite la plupart des questions liées aux fonctions financières, comptables et de trésorerie, ainsi qu'aux techniques de bureautique et aux missions spéciales relatives au Siège, et conduit l'examen mensuel des comptes du Bureau du Directeur général. Le groupe, qui est compétent en matière de systèmes de gestion financière à la FAO et de pratiques en vigueur à l'extérieur de l'Organisation, conseille l'Inspecteur général sur les questions financières, comptables et de vérification des comptes, ainsi que sur celles concernant le personnel, le budget, la formation, le Comité de vérification et les rapports. Ses avis en matière financière et administrative sont fréquemment pris par la direction à différents niveaux, tant par AF que par les divisions techniques. La contribution du groupe au Comité consultatif pour les partenariats avec le secteur privé ainsi que son travail d'examen des protocoles d'accords se sont révélés particulièrement importants.

Le groupe des activités décentralisées, également dirigé par un vérificateur principal des comptes, est responsable des vérifications menées dans les bureaux de pays, régionaux, sous-régionaux et de liaison ainsi que pour des projets particuliers dans les différentes régions, outre les missions spéciales de terrain. Les compétences du groupe s'exercent également sur le terrain et sur les activités correspondantes au siège. Le groupe est aussi le point focal du Bureau de l'Inspecteur général pour ce qui concerne les questions relatives aux rapports reçus des cabinets locaux de vérification des comptes opérant sur le terrain. En outre, il est chargé de l'orientation et de l'évaluation des représentants de la FAO et des cadres supérieurs sur le terrain, ainsi que de dispositions concernant les modalités de cessation de services.

Les vérifications des comptes sont coordonnées, le cas échéant, avec le travail du Commissaire aux comptes, du Bureau juridique de la FAO et de l'Unité de l'évaluation de la FAO (PBEE) en vue de garantir leur complémentarité et d'éviter les chevauchements inutiles d'activités. Au terme des vérifications intérieures de comptes, le Bureau de l'Inspecteur général formule des recommandations basées sur leurs résultats et destinées à améliorer l'efficience et l'efficacité, à renforcer les contrôles internes et à sensibiliser l'ensemble du personnel à la fraude.

Activités spécifiques

Outre les vérifications intérieures des comptes programmées, l'équipe de l'Inspecteur général prend en charge les activités spécifiques qui se présentent. Par exemple, le Bureau a été associé à la surveillance des opérations de lutte contre la grippe aviaire lancées par la FAO. De plus, le Bureau de l'Inspecteur général est le point focal assurant la liaison avec la Commission d'enquête indépendante sur le programme "pétrole contre nourriture", mise en place par le Secrétaire général des Nations Unies. Le Bureau a organisé des missions de terrain dans le monde entier afin de suivre les opérations d'urgence telles que la reconstruction après le tsunami et le Programme de lutte contre le criquet pèlerin. Ces missions sont l'occasion d'exercer un contrôle sur les activités administratives et d'achat et permettent d'identifier des domaines à suivre de près. 


1 Institut des auditeurs internes (IIA) définition, adoptée par la FAO ainsi que par d'autres bureaux des Nations Unies en juin 2002.

dernière mise à jour:  lundi 6 août 2012