FAO.org

Accueil > Bâtir la génération #FaimZéro > Parcours pédagogique > Le climat change > Unité 2 : Comment puis-je contribuer? > Préserver les précieuses ressources naturelles de la Terre
Bâtir la génération #FaimZéro

Préserver les précieuses ressources naturelles de la Terre

Avec ses ressources naturelles, la Terre nous offre tout ce qu’il nous faut pour cultiver de la nourriture et avoir une vie saine. Ces ressources, ce sont les sols, l’eau, les animaux et les plantes. Il est impossible de cultiver sans eau et sans sols. Nous aurons d'autre part de plus en plus de mal à cultiver assez d’aliments sains et nutritifs si l’eau est polluée et si le sol a été dépouillé de tous les riches minéraux qui le rendent fertile. Si nous voulons être en mesure de cultiver suffisamment d'aliments sains pour tous, nous devons protéger nos ressources naturelles.

 

 

Ne gaspillez pas l’eau

Ne gaspillez pas l’eau

Prenez une douche plutôt qu’un bain. Un bain engloutit beaucoup plus d’eau qu’une petite douche de 5 minutes. Fermez le robinet en vous brossant les dents, car, au lieu d’1 litre, vous gaspillez 6 litres d'eau. Rappelez à vos parents de faire réparer les fuites -un robinet qui goutte peut consommer plus de 11 000 litres d’eau par an. Vous pouvez prendre davantage soin de vos vêtements pour que vos parents n’aient pas à les laver trop souvent; essayez de porter la même tenue au moins trois fois avant de la laver. Vous pouvez aussi leur dire de remplir le lave-linge à pleine capacité et d’étendre le linge au lieu d’utiliser le sèche-linge. Cela permettra d’économiser de l’eau, de l’électricité et de la lessive. Les plantes de votre jardin peuvent aussi être arrosées avec de l’eau de pluie récoltée et avec “les eaux grises”, c’est-à-dire l’eau qui vous a servi à vous laver les mains et/ou la vaisselle.

 

 

Diversifiez votre alimentation.

Diversifiez votre alimentation.

Essayez de consommer une fois par semaine un repas entièrement végétarien, avec des légumes secs, ex. lentilles, haricots, pois ou pois chiches à la place de la viande. Il faut bien plus de ressources naturelles, et surtout d’eau, pour produire de la viande plutôt que des légumes ou des légumineuses. Des millions d’hectares de forêt pluviale sont défrichés pour faire place aux pâturages destinés au bétail, dont les vaches. A l'occasion de l’Année internationale des légumineuses, testez quelques recettes de repas savoureux à base de légumineuses et découvrez quelques faits intéressants les concernant.

 

 

Protégez nos océans

Protégez nos océans

Convainquez vos amis et votre famille de manger des espèces de poisson moins menacées, comme le maquereau ou le hareng, plutôt que celles qui sont surexploitées, comme le cabillaud ou le thon. Vous pouvez aussi acheter du poisson pêché ou élevé durablement, donc écolabellisé ou certifié. Et si vous commandez des fruits de mer au restaurant, demandez toujours si ce sont des produits issus de pratiques durables.

 

 

Économisez l’énergie

Économisez l’énergie

Si votre famille envisage de remplacer un appareil électroménager (ex. frigo ou lave-linge), vous pouvez leur conseiller d’acheter des appareils économes en électricité. Vous pouvez aussi éteindre la lumière en sortant d’une pièce, ne pas laisser la télé ou l’ordinateur en stand-by, et utiliser des ampoules basse consommation. Vous pourriez aussi mettre un deuxième pull l’hiver et demander à vos parents de baisser le chauffage, ou encore d'utiliser des stores plutôt que la climatisation pour protéger la maison de la chaleur en plein été.

 

 

Consommez bio

Consommez bio

L’agriculture biologique aide nos sols à rester en bonne santé et à stocker le carbone, ce qui contribue à réduire le changement climatique. Aidez vos parents à repérer les produits bio et issus du commerce équitable dans votre supermarché de quartier ou les marchés fermiers. 

Gardez nos sols et notre eau propres

Gardez nos sols et notre eau propres

Ramassez les détritus et demandez à vos parents de choisir des produits d’entretien, de la peinture et autres articles sans agents de blanchiment ou autres agents chimiques puissants. En diminuant les déchets et en utilisant des produits écologiques, vous limitez la contamination de l'eau et la dégradation des sols.

 

 

Utilisez des panneaux solaires ou autres systèmes d'énergie propre

Utilisez des panneaux solaires ou autres systèmes d'énergie propre

Renseignez-vous si vous pouvez en installer à la maison, à l’école ou au bureau, en demandant à vos enseignants ou à vos parents de chercher des subventions et des incitations du gouvernement.