Bâtir la génération #FaimZéro

Passez à l’action!

Evitez de gaspiller

Evitez de gaspiller

Un quart de la nourriture perdue ou gaspillée chaque jour suffirait à nourrir toutes les personnes sous-alimentées du monde. Vous ne voulez sûrement pas participer à cette catastrophe, alors préparez-vous au changement! Achetez et consommez uniquement ce qui est nécessaire, ne boudez pas les fruits et légumes “moches”, dites NON à tous les emballages plastiques inutiles, aimez vos restes!

Faites attention aux étiquettes!

Faites attention aux étiquettes!

C’est seulement la “date limite de consommation” (DLC) qui vous dit si un aliment est encore consommable. En revanche, si un article a dépassé la date dite “à consommer de préférence avant le”, il peut être encore très bon! Vérifiez bien avant de jeter des produits. Les deux étiquettes peuvent souvent prêter à confusion…

Améliorez votre alimentation

Améliorez votre alimentation

ll faut bien plus de ressources naturelles, et surtout d’eau, pour produire de la viande plutôt que des plantes ou des légumineuses. Que pouvez-vous faire? Essayez de consommer une fois par semaine un repas entièrement végétarien avec des légumes secs (lentilles, haricots, pois, pois chiches). Vous penserez peut-être que c’est bien peu pour faire changer les choses, mais je vous assure que non!

Mangez sainement

Mangez sainement

Apprenez à décrypter les étiquettes alimentaires et à reconnaître les ingrédients malsains comme les acides gras trans. Remplacez les snacks industriels par des fruits frais, des légumes crus, des noix ou du pain complet. Optez pour des chips cuites au four plutôt que les chips traditionnelles qui sont frites, et évitez les aliments pleins de sucres ajoutés.

Prenez soin de l’eau

Prenez soin de l’eau

La sécheresse, qui signifie absence d’eau, est de plus en plus courante, même dans les pays qui en avaient en abondance auparavant. Elle est liée au changement climatique, ce qui veut dire que ... nous faisons partie du problème. Alors réparez les fuites, utilisez les eaux de pluie ou les eaux “grises” pour arroser le jardin, prenez une douche rapide plutôt qu’un bain, fermez le robinet quand vous vous brossez les dents (votre sourire n’en sera que plus radieux!).

Protégez la vie des océans

Protégez la vie des océans

Certains poissons, comme le cabillaud ou le thon, sont plus appréciés que d’autres. Ils sont pêchés en trop grande quantité et risquent l’extinction. Persuadez vos amis et votre famille de manger des espèces de poisson plus abondantes, comme le maquereau ou le hareng. Vous pouvez aussi acheter du poisson pêché ou élevé durablement, donc écolabellisé ou certifié. Et si vouscommandez des fruits de mer au restaurant, demandez toujours si ce sont des produits issus de pratiques durables. Devenez le défenseur de nos océans!

Protégez les sols et l’eau

Protégez les sols et l’eau

Ne jetez pas de détritus par terre et ramassez-les si vous en trouvez dans la rue. Et si vous voyez des personnes en train de jeter quelque chose sur la voie publique, faites-leur remarquer! Soyez un consommateur averti et choisissez des produits d’entretien, de la peinture et autres articles sans agents de blanchiment ou autres agents chimiques puissants. Cela épargnera nos sols. Cherchez en ligne et n’achetez qu’auprès de sociétés ayant des pratiques durables respectant l’environnement. Si un produit est bon marché, il y a de fortes chances qu’il soit nocif pour l’homme ou pour l’environnement : achetez des produits de meilleure qualité ou évitez d’acheter et.... quand vous achetez, limitez-vous au strict nécessaire.

Achetez local

Achetez local

Dans la mesure du possible, achetez auprès d’agriculteurs de votre région. Pourquoi? Pour soutenir la croissance économique locale et raccourcir les distances de transport des marchandises. Moins d’émissions, moins de pollution, un monde plus sain, des agriculteurs plus heureux. Des avantages sur toute la ligne!

Végétalisez nos villes

Végétalisez nos villes

Ajoutez un peu de vert à votre environnement et mangez des légumes en créant un potager à l’école, dans votre quartier ou sur un terrain vague. Ou encore en installant des cultures en pots sur le toit et même sur votre balcon. Encouragez les autorités locales à aménager des jardins sur les toits-terrasses à la place du gravier et du goudronnoir pour absorber la chaleur. Les plantes présentent l’avantage de créer de l’ombre, de nettoyer l’air, de rafraîchir le paysage urbain et de réduire la pollution de l’eau.

Recyclez

Recyclez

Le plastique, le verre, l’aluminium et le papier. Pensez à utiliser les feuilles recto-verso pour épargner les arbres. Commencez à recycler à l’école, enrôlez vos camarades de classe!

Devenez les champions du tri

Devenez les champions du tri

Apprenez à distinguer les produits qui ne doivent en aucun cas être jetés dans une poubelle ordinaire: batteries, peintures, téléphones portables, médicaments, produits chimiques, engrais, pneus, cartouches à encre, etc. Ils risqueraient d’être extrêmement nocifs pour l’environnement, en particulier s’ils pénètrent dans nos réseaux de distribution d’eau. Le plastique jeté de façon irresponsable compromet gravement les océans et tue des milliers d’animaux marins chaque année. Apprenez comment recycler ou jeter en toute sécurité ces déchets dangereux.

Économisez l’énergie

Économisez l’énergie

Votre famille a besoin d’un nouveau frigo, lave-linge ou autre appareil électroménager? Assurez-vous qu’elle achète des appareils éco-énergétiques qui consomment moins d’électricité. On les reconnaît à l’étiquette A+++. Vous pouvez aussi faire des économies d’énergie en éteignant la lumière en sortant d’une pièce, en débranchant la télé, la chaîne stéréo ou l’ordinateur au lieu de les laisser en position stand-by. Utilisez plutôt des ampoules basse consommation. Vous pouvez aussi mettre un pull en plus l’hiver et demander à vos parents de baisser le chauffage et utiliser des stores pour protéger la maison de la chaleur en été au lieu de mettre la clim’ à fond.

Organisez une opération de nettoyage

Organisez une opération de nettoyage

N’attendez pas que le conseil municipal ou le gouvernement se décident. Rassemblez des amis et des voisins pour constituer une brigade de nettoyage et faire briller votre territoire! Qu’il s’agisse d’un village ou d’une ville, d’un parc ou d’une plage, retroussez vos manches pour le bien de tous.

Soutenez #FaimZéro

Soutenez #FaimZéro

L’union fait la force! Partagez des posts intéressants sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FaimZéro, et faites entendre votre voix. Incitez vos élus à s’engager dans la mission Faim Zéro, en votant des lois et en prenant des initiatives en faveur de notre planète. Il n’est jamais trop tôt pour s’intéresser à la politique: commencez à réfléchir à la manière d’utiliser votre droit de vote quand le moment viendra!