FAO au Burundi

Amélioration des conditions de vies en communes Kayogoro et Nyanza-Lac, grâce aux projets PRO-ACT 1 et 2 de la FAO, financés par l’Union européenne

Des bénéficiaires de la commune Kayogoro (zone Dunga) exhibent des champignons (plantes hors sols et nutritives, vulgarisées avec l’appui de la FAO)
08/10/2019

Une mission de terrain a été effectuée du 11 au 13 septembre 2019 en communes Kayogoro et Nyanza-Lac, de la province de Makamba, par l’équipe du projet PRO-ACT 1 et 2, mis en œuvre par la FAO et financé par l’Union Européenne. L’objet de cette mission était notamment l’échange d’expériences en rapport avec la mise œuvre de l’approche Caisse de Résilience, dans le cadre des projets PRO-ACT 1 et 2 en vue de la capitalisation des leçons apprises. Lors de cette mission, il a été constaté que l’approche Caisse de Résilience (CdR) contribue beaucoup dans l’amélioration des conditions de vie des populations rurales, appuyées par ces deux projets.

 

« Grâce aux leçons apprises dans le cadre des Champs Ecoles Paysans (CEP), nous sommes devenus des multiplicateurs de semences de haricot », a affirmé Rose Bigirimana de la colline Kigaza, de la zone Dunga, en commune Kayogoro (province de Makamba)., leader de l’OP Tugirinama appuyée par le PRO-ACT 2, De son côté, Evelyne Hatungimana de l’OP Soko ry’iterambere appuyée par ce même projet et située en zone Muyange de la commune Nyanza-Lac a indiqué avoir acheté une vache pour 550 000fbu qui a mis bas par la suite.  Selon elle, les investissements et crédits dans le cadre de l’approche VSLA (Village Savings and Loans Associations ou Association Villageoise d’Epargne et Crédit – AVEC en français) sont à l’origine de cet acquis important. La mise en œuvre de l’approche CdR a également contribué à renforcer la cohésion sociale, surtout à travers l’approche Clubs d’Ecoute Communautaire (CEC). « J’avais peur de m’exprimer en public. Actuellement je contribue beaucoup à résoudre beaucoup de problèmes sociaux, surtout les cas de violences à domicile causées par certains hommes… », a fait noter Josiane Hakizimana de l’OP Tujijuke, appuyée par le PRO ACT 2, en zone Kabonga, de la commune Nyanza-Lac.

 

Il est à signaler que d’autres activités en lien avec la Caisse de Résilience, dans le cadre du PRO-ACT 2 étaient en cours lors de cette descente. Il s’agit d’abord de la mise en place de pépinières agro-forestières et fabrication de tubes en feuilles de bananiers. Ces pépinières forestières ont deux vocations en l’occurrence accélérer le processus de capitalisation des VSLA (au même titre que les pistes HIMO) et faire connaître des essences méconnues dont la consommation améliore la nutrition et/ou contribue à la pharmacopée locale.

La production d’huile de palme par un groupement de jeunes diplômés sans emploi encadrés par BBIN a également été visitée. Les deux activités sont menées respectivement en zone Kabonga et Muyange de la commune Nyanza-Lac.

 

Dans le cadre du PRO-ACT 1, les effets de la mise en œuvre de l’approche Caisse de Résilience sont nombreux. Une diversification des sources de revenus est remarquable. « Les membres de notre OP ont acheté une parcelle d’une valeur de 800 000fbu avec des revenus issus de la promotion de la myciculture. Cette culture qui contribue également à améliorer notre nutrition nous a été apprise par le projet », a signalé Epitace Twagirayezu, leader de l’OP Twizerane, de la colline Rangi, zone Muyange, en commune Nyanza-Lac. De son côté, Samuel Ndikuriyo de l’OP Dusasagaze umwimbu, de la colline Rusovu, zone Dunga, de la commune Kayogoro va bientôt déménager dans sa nouvelle maison comme résultat de divers investissements (élevage de bovins et agriculture), avec l’appui de son VSLA, une approche apprise grâce au projet PRO-ACT1.

 

Le projet a également contribué à la lutte contre la malnutrition. « Mon enfant souffrait de malnutrition et ne tétait pas. J’ai suivi une formation sur une bonne nutrition avec l’appui d’une Mamans Lumière. J’ai appliqué les leçons apprises et mon enfant est actuellement en bonne santé… », a mentionné Jacqueline Ntunzwenayo, de l’OP Dushigikire ibibondo, située sur la colline Rusovu, de la zone Dunga, en commune Kayogoro.

 

Signalons enfin que le projet PRO-ACT 1 a clôturé ses activités le 30 juin 2019 et que le PRO-ACT 2 va terminer la mise en œuvre de ses interventions le 20 décembre de cette année. La Caisse de Résilience, approche phare de la FAO, initiée pour la première fois au Burundi grâce aux projets PRO-ACT a déjà été adoptée par les populations rurales burundaises de la zone cible des projets PRO-ACT : communes Busoni et Bugabira de la province de Kirundo, Mwakiro et Butihinda de la province de Muyinga, Buhiga et Bugenyuzi de la province de Karuzi, Bukemba et Giharo de la province de Rutana ainsi que Kayogoro et Nyanza-Lac de la province de Makamba. Le coup d’essai est un vrai coup de maître et cette approche a certainement de beaux jours devant elle !