FAO au Burundi

Offensive contre le COVID-19 à la FAO Burundi

Lavage des mains par un visiteur à la FAO Burundi
09/04/2020

 

Depuis l’annonce des premiers cas de COVID-19 au Burundi par le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA, le Bureau de la FAO au Burundi a renforcé la mise en œuvre des mesures de prévention contre cette pandémie qui fait rage dans le monde, cela pour protéger son personnel et ses visiteurs.

Ayant déjà bénéficié d’une seance de sensibilisation avec le Responsable du Dispensaire des Nations Unies, sur le COVID-19, le personnel de la FAO au Burundi détient un bagage important d’informations sur ce nouveau virus mortel. Il s’est  d’ores et déjà mobilisé contre ce fléau mondial à travers des comportements et des gestes propres à la prévention contre cette maladie pendemique.

 Des actions multiples pour faire face au  COVID-19

 Dès l’annonce par L’Organisation mondiale de la santé via l’UNICEF et par le Ministère de la santé Publique et de la Lutte contre le SIDA, la FAO au Burundi a immédiatement commencé à appliquer strictement les règles d’hygiène. 

Le Bureau a doté son personnel des outils de prévention de la contamination par le COVID-19, notamment des thermomètres la mesure des températures des personnels et de leurs ayants-droits ; des désinfectants destinés à essuyer les outils divers et pour le lavage des mains.

Les gardiens à l’entrée de la FAO ont été équipés de masques de protection, de désinfectants (Gel hydroalcoolique et de thermomètres flash (à infrarouges) pour prévenir contre l’infection du bureau par des personnes venant de l’extérieur.

Partout dans l’enceinte du Bureau, les dispositifs de lavage des mains sont bien visibles et les visiteurs sont, grâce aux agents de l’administration et de sécurité, sensibilisés systématiquement à y avoir recours. Les véhicules du Bureau sont également dotés de matériel d’hygiène pour la protection des personnes à bord.  

Par ailleurs, la FAO au Burundi a exécuté des tests de son Business Continuity Plan (BCP) afin de bénéficicier des leçons apprises lors du déclenchement officiel de ce plan, cecici afin de protéger au mieux son personnel tout en assurant au mieux la continuité de son mandat auprès de ses bénéficiaires. A présent, plus de la moitié de son personnel travaille à partir de son domicile ne gardant au bureau que le personnel essentiel afin de réduire les risques de  contamination. Le BCP qui a été élaboré montre bien les activités prioritaires et essentielles de son programme qui sont maintenues dans le contexte actuel jusqu’à la fin du mois de mai 2020 et les activités qui ont été reportées pour une période ultérieure. La Représentation du Bureau élabore un ordre de travail rotatif avec des tâches bien  précises attribuées à chaque membre du staff resté au Bureau.

La Représentation du Bureau de la FAO au Burundi informe régulièrement son personnel des nouveaux développements sur le COVID-19 à travers un dispatching de messages venus des sources autorisées, notamment l’OMS et l’UNICEF. Le personnel  garde en main et consulte régulièrement les directives à suivre en période d’infection au COVID-19 intitulées « Humann Ressources Guidelines for Offices during the nouvel Coronavirus(COVID-19) Outbreak » en versions destinées aux staff régulier et aux personnels temporaires(non-staff). Il est  aussi briefé sur le contenu du Plan de Contingence des Nations Unies contre le COVID-19 élaboré pour faire face à cette pandémie.

Des affiches sur la prévention du COVID-19 ont été postées à l’intérieur et à l’extérieur du Bureau de la FAO au Burundi à la vue du personnel et des visiteurs.  La société chargée de l’entretien du Bureau s’emploie activement à assurer la propreté dans tous les espaces de travail après une formation spécique par le service des Opérations.

Le staff du Bureau a adopté des moyens de communication rapide notamment sur une plate-forme whatsapp, messagerie électronique, et Zoom, One drive etc., comme cela est fait lors des autres périodes de sécurité particulière.

Parralèlement aux mesures de protection de son personnel, la Représentation de la FAO au Burundi va participer à l’assistance de ses bénéficiares dans le monde rural pour faire face à cette pandémie. « La FAO au Burundi va s’engager et contribuer à la prévention, la communication et l’engagement communautaire dans l’atténuation de l’impact du Coronavirus-19 au Burundi et particulièrement dans le milieu rural où notre Organisation appui plus de 840. 000 bénéficiaires. En vue de faire face  aux urgences qui pourraient être générées par la pandémie COVID-19, la  FAO envisage apporter une assistance aux  populations vulnérables affectées constituée de semences maraîchères et divers matériel agricole », a indiqué le Représentant de la FAO au Burundi, M. Isaias Angue Obama dans une rencontre avec le personnel du Bureau.

Une réflexion sur les messages à élaborer et à diffuser dans le monde rural par le biais des PMO a été menée pour que la FAO protège aussi ses bénéficiaires sur terrain.