FAO au Burundi

Transformer la stratégie en actions pour les systèmes agroalimentaires en Afrique

Vue partielle des participants
13/02/2024

La réunion de l'équipe régionale #RMT13

L’équipe de direction de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en Afrique se réunit aujourd’hui à Accra pour examiner les progrès et les actions nécessaires pour accélérer la transformation des systèmes agroalimentaires en Afrique.

La 13ème réunion de l'équipe de gestion régionale (RMT13) voit les dirigeants des niveaux national, sous-régional, régional et du siège se réunir pendant trois jours pour se concentrer sur l'orientation stratégique et les moyens et processus pratiques que la région Afrique a mis en place pour soutenir la mise en œuvre du Cadre stratégique de la FAO 2022-2031.

Le thème de la session est « Transformer la stratégie en action : partage d’expériences, leçons apprises et idées pour des systèmes agroalimentaires résilients et une transformation rurale inclusive en Afrique ». C’est la première fois en quatre ans que l’équipe africaine au sens large se réunit en personne.

« Il s’agit d’un moment important pour discuter des priorités régionales, partager une approche commune et apprendre les uns des autres. C'est le moment de constituer une équipe plus forte et de se réunir pour relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés en Afrique », a déclaré la Directrice générale adjointe de la FAO, Maria Helena Semedo.

Le Cadre stratégique de la FAO 2022-2031 inclut les Quatre meilleurs : une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure. Les Quatre meilleurs constituent la priorité stratégique de la FAO alors que l’organisation travaille avec des partenaires pour transformer les systèmes agroalimentaires afin qu’ils soient plus efficaces, inclusifs, résilients et durables.

"Il est crucial de reconnaître que les problèmes en question sont structurels : la plupart des Africains sont engagés dans des entreprises à faible productivité et à faible rémunération, d'où l'incidence d'une pauvreté, d'une faim et d'une malnutrition généralisées", a déclaré le Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour l'Afrique Abebe Haile-Gabriel dans son discours d'ouverture. « La solution réside dans la transformation des systèmes agroalimentaires en projets gratifiants et dignes d’investissement, qui ne laissent personne de côté. La clé pour relever les défis de l’Afrique réside dans les systèmes agroalimentaires, qui représentent une énorme opportunité », a-t-il déclaré.

S.E. L’Ambassadrice Josefa Sacko, Commissaire de l’Union africaine au Département de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable, a réaffirmé dans ses remarques le solide partenariat de l’UA avec la FAO en Afrique. « Nous devons réaffirmer notre engagement dans la lutte contre la faim et la malnutrition en Afrique », a-t-elle déclaré. « Apricide grandement notre collaboration à tous les niveaux ».

Une FAO pour les quatre meilleurs

RMT13 est organisé alors que les pays africains font face aux conséquences de chocs qui se chevauchent, notamment la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine qui a gravement perturbé les systèmes agroalimentaires et commerciaux. La hausse des prix des denrées alimentaires et de l’énergie continue de compromettre la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages, en particulier pour les ménages pauvres qui consacrent une part plus importante de leurs revenus à l’alimentation et qui ont une faible capacité à faire face à la hausse des prix. Plus d’un milliard de personnes en Afrique ne peuvent pas se permettre une alimentation saine.

Au cours des prochains jours, les participants partageront leurs expériences dans la mise en œuvre du Cadre stratégique de la FAO et définiront ensemble les opportunités à venir pour accélérer l'action.

Haile-Gabriel a déclaré que les quatre domaines de travail prioritaires en Afrique pour cet exercice biennal, qui sont alignés sur les Quatre meilleurs, sont le renforcement des capacités productives tout au long des chaînes de valeur agroalimentaires ; rendre les régimes alimentaires nutritifs et sains abordables ; promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles ; et renforcer la résilience. L'accent est mis sur l'intensification et l'accélération de la mise en œuvre des activités dans le cadre des Quatre meilleurs et des initiatives mondiales de la FAO telles que l'Initiative Main dans la main, l'Initiative des villes vertes et l'Initiative des villages numériques, a-t-il déclaré.

La réunion de l'équipe de gestion régionale est organisée chaque année par le Bureau régional de la FAO pour l'Afrique et rassemble l'équipe de gestion régionale, les coordonnateurs sous-régionaux, les représentants de la FAO dans les pays et les experts techniques de haut niveau, notamment ceux des pôles de résilience de la FAO et du Centre d'urgence de la FAO pour les situations d'urgence transfrontalières. Maladies animales (ECTAD).

RMT13 intervient en amont de la 33ème session de la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (ARC33, 18-20 avril) qui verra les ministres africains de l'agriculture, de la pêche, des forêts et d'autres secteurs agroalimentaires se réunir avec la FAO pour discuter de l'adoption au niveau national dès l’approche des Quatre Meilleurs.