FAO au Burundi

Célébration de la journée Internationale de la femme sous le signe de l’amélioration de la production pour l’autonomisation effective de la femme

Les bénéficiaires de la zone Buyenzi exhibant certains articles de l'appui
12/03/2024

La célébration du 08 mars, Journée internationale des droits de la femme était riche en événements. Célébration nationale à Gitega à laquelle la Représentation de la FAO a pris part aux cotés des représentants des agences des Nations Unies au Burundi pour amplifier le sens de la journée dont le thème international est « Investir dans les femmes : Accélérer le rythme » et appui aux femmes productrices engagées dans l’augmentation de la production.

Fidèles, autant au thème international qu’au thème national qui est « Cheminons ensemble avec la femme dans le développement en augmentant la production », les femmes de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture ont célébré le O8 mars aux cotés des femmes structurées en associations de producteurs de la Mairie de Bujumbura pour partager la joie et leur donner un coup de pouce dans leur combat de développement. En effet, près de 100 femmes membres de 4 Champs Ecoles des Producteurs (CEP) de Buyenzi, Kibenga et Carama ont reçu un Kit agricole composé de matériel et intrants agricoles des mains de leurs concitoyennes travaillant à la FAO.

« 90 Pulvérisateurs, 90 arrosoirs, 30 brouettes, 90 houes, 90 pelles, 90 râteaux, 90 tridents, 15 boites de semences de tomates, 15 boites de choux blanc, 45 boites d’oignon blanc, 15 boites d’oignon rouges, 15 boites d’épinards, 45 boites amarantes, 45 boites aubergines », tel est le paquet que la FAO, par l’entremise des femmes de son personnel, a offert aux femmes des 4 groupements.

« Je remercie la FAO et le Fonds pour l’Environnement Mondial pour cet appui en matériels et les semences maraichères. Ces intrants vont faciliter la mise en œuvre des activités de nos CEP », indique Mme MADINA Ramadhani, Responsable du CEP Buyenzi.  Celle-ci exhorte la FAO à continuer à appuyer les groupements de productrices jusqu’à ce qu’ils deviennent des références en matière d’augmentation de la production au sein de la communauté.

Mme MADINA estime que la contribution des femmes pour parvenir à la vision nationale du Burundi émergent en 2040 et pays développé en 2060 est sans équivoque.

Du côté de l’administration, c’est de la satisfaction notable liée aux actions de la FAO en faveur des groupements de productrices de la Mairie. L’émissaire de l’administration de la zone Buyenzi – circonscription qui a abrité l’activité de remise dudit appui - Mme Evelyne Ndayipfukamiye a salué les actions de la FAO qui impliquent les femmes dans l’augmentation de la production pour leur développement.

« En Cheminant ensemble avec la femme dans le développement par l’augmentation de la production, nous pouvons parvenir à l'égalité des sexes et au bien-être des femmes et filles dans tous les aspects de la vie », a déclaré Mme Speciose NDIKUMANA, point Focal genre à la FAO dans son mot de circonstance. Pour elle, cela est une condition sine qua non pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

« Investir en faveur des femmes, n’est pas seulement un impératif moral mais une question fondamentale de droits humains, cruciale pour l’édification des sociétés inclusives et pour mettre fin à la pauvreté des femmes et des filles », a souligné le coordinateur Résident a.i du système des Nations Unies au Burundi à l’occasion de la célébration du 08 Mars.  Il estime que garantir les droits des femmes et des filles dans tous les aspects de la vie est le seul moyen de bâtir des économies justes et prospères et de préserver une planète saine pour les générations de demain.

A cet effet, la FAO Burundi appuie plus de 1000 groupements de producteurs à dominance féminin pour aider les femmes à accéder aux droits économiques, sociaux et culturels.