FAO au Cabo Verde

FORÊT: Le projet REFLOR-CV forme des dizaines de femmes et d'hommes dans la production de plantes forestières et la gestion de pépinières

Projet REFLOR-CV forme des dizaines de femmes et d'hommes dans la production de plantes forestières et la gestion de pépinières (FAO@Osvaldo Maurício)
03/05/2019

Praia - Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde" mène des actions de formation dans les domaines de la production de plantes forestières et de la gestion des pépinières. L'objectif principal était de former les participants afin de produire les plantes nécessaires aux activités du projet, contribuant ainsi à accroître leurs revenus. Les objectifs spécifiques de ces formations sont les suivants: doter les participants de connaissances théoriques et pratiques en techniques de production végétale; identifier, traiter et collecter les semences; planifier et gérer les activités des pépinières. La première des quatre sessions s'est déroulée du 22 au 26 avril à Santa Catarina, à Santiago, à laquelle ont participé 27 membres d'associations communautaires dont les protocoles ont été signés avec la FAO dans le cadre du projet, ainsi que les délégations du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement. La deuxième s'est tenue à Mosteiros, sur l'île de Fogo, du 29 avril au 3 mai, avec des membres d'associations communautaires, des techniciens du Ministère et des agriculteurs, pour un total de 30 personnes.

L’activité, à la fois théorique et pratique, était dirigée par Maria Helena Delgado, ingénieure forestière, spécialisée dans la production de plantes et de pépinières, qui a formé 57 personnes, dont 35 femmes et 22 hommes, en leur fournissant des « outils pour gérer les pépinières, produire des plantes de qualité inférieure au coût et qui leur permet également de créer des activités génératrices de revenus ».

Mme. Olívia Sanches, l'une des participantes, estime que "la formation a un impact important sur les activités de la terre, car elle me permet de savoir créer une pépinière par moi-même, chose que je ne connaissais pas auparavant, et de produire des plantes beaucoup moins chères que celles du marché". Comme d’autres participants, elle a l’intention de transmettre les leçons à sa communauté locale, où le travail du projet est en cours.

Le consultant de la FAO pour le projet REFLOR-CV, l'ingénieur Osvaldo Mauricio, a souligné l'importance de cette initiative car "le problème des pépinières sans une connaissance approfondie des meilleures pratiques a longtemps été abordé, mais il est maintenant prouvé que et plus la forêt est proche de la pépinière, plus les plantes sont résilientes, à la fois en termes de pression humaine, de pression du bétail et de feux de forêt".

Les prochaines sessions de formation sur la production de plantes forestières et la gestion de pépinières auront lieu à São Domingos et à Boa Vista.

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de la résilience dans le secteur forestier au Cabo Verde" relève du ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité afin de faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique lié à la désertification et à la dégradation des sols au Cap-Vert.

Les groupes cibles directs sont les femmes, les hommes, les jeunes propriétaires terriens et les agriculteurs des zones rurales qui bénéficieront du transfert de connaissances et de technologies sur la création et la gestion de forêts plantées. Le projet sera mis en œuvre à Santiago, Fogo et Boa Vista, avec la zone d'intervention / (re) boisement prévue de plus de 1000 (mille) hectares dans les 3 îles.