FAO au Cabo Verde

La FAO et le Ministère de l'Agriculture et l'Environnement forment des techniciens phytosanitaires sur la lutte contre les ravageurs des cultures pluviales

Techniciens phytosanitaires du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement en formation contre les ravageurs des cultures sèches (FAO@Rui Almeida Santos)
27/04/2019

Praia - La chenille légionnaire d`automne apparue au Cabo Verde et d'autres ravageurs continuent a inquiété les autorités cap-verdiennes, de sorte que les meilleures pratiques ont été recherchées pour combattre et vivre avec ce fléau, en minimisant les effets néfastes sur la production agricole, les revenus des agriculteurs et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le pays.

En ce qui concerne la chenille légionnaire d`automne, par exemple, par le fait qu'elle soit nouvellement apparue au Cabo Verde, il est nécessaire de former les techniciens et les producteurs à la lutte contre ce ravageur qui est intégré au Système National de Contrôle de la campagne phytosanitaire des cultures pluviales par les services de protection des végétaux de la Direction Générale de l’agriculture, la sylviculture et l’élevage (DGASP) du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement (MAA).

Avec le soutien de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, deux projets ont été élaborés et financés en 2018: "L’Appui à lutte intégrée contre la chenille légionnaire d`automne au Cabo Verde”, financé par la FAO et "L’Aide d’urgence pour la lutte contre la chenille légionnaire d’automne", financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Ces deux projets sont techniquement soutenu par la FAO qui fait la gestion financière et la mise en œuvre des activités est assurée par les services de protection des végétaux de la DGASP du MAA. Ces projets ont permis de renforcer l'expertise technique nécessaire pour surveiller contrôler cette chenille émergente en promouvant des méthodes de lutte biologique, en installant des unités de production locales d'ennemis naturels des insectes nuisibles et des pesticides naturels, en fournissant un soutien et un équipement de traitement aux producteurs avec des options mieux adaptées aux conditions environnementales du pays, entre autres mesures.

Dans le même esprit, la FAO et le Gouvernement cap-verdien, par l’intermédiaire du Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, ont réalisé une formation aux techniciens de la protection des végétaux sur la "Campagne phytosanitaire - Gestion intégrée et surveillance des principaux ravageurs des cultures pluviales avec un accent particulier sur la chenille légionnaire d`automne". A la formation réalisée à Praia du 23 au 27 avril 2019 ont participé 25 cadres techniciens des délégations du Ministère. La formation a été administrée par les cadres des Services de Protection des Végétaux de la DGASP et par l'Institut National de Recherche et de Développement Agricole (INIDA) afin d'améliorer la qualité de la surveillance et la réponse à la lutte contre les ravageurs affectant les cultures pluviales sur la base d’une stratégie normalisée.

Lors de la formation, les participants ont eu l'occasion de se familiariser avec les technologies de lutte biologique et de schématiser aussi un plan de travail pour la mise en œuvre d’une production locale des ennemis naturels du ravageur. Les points focaux et les utilisateurs de l'application mobile développée par la FAO pour le suivi de la chenille légionnaire d`automne (FAMEWS) ont également été formés.

Grâce à cette action, les équipes des délégations du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement ont également été préparées pour la mise en œuvre des sessions de renforcement des capacités des applicateurs de pesticides dans les différentes îles ou municipalités du pays.