FAO au Cabo Verde

La Représentante de la FAO visite des projets au Cabo Verde

La Représentante de la FAO au Cabo Verde rencontre des agriculteurs et découvre des projets en cours de mise en œuvre par l’organisation à São Vicente (FAO@Rui Almeida Santos)
19/07/2019

Mindelo - La Représentante de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture au Cabo Verde, Mme Ana Laura Touza, s'est rendue dans les îles de São Vicente et de Santo Antão, du 15 au 19 juillet, dans le but de s'entretenir avec les autorités, visiter des zones d'intervention de projets financés par la FAO et pour avoir une idée des potentiels et des défis qui existent.

À Mindelo, elle a fait une visite de courtoisie à la Mairie de L’île de São Vicente, M. Augusto Neves, dans lequel elle a été informée par le Maire de la situation agricole au niveau de l’île: les conditions difficiles, la dimension, la production et la rentabilité des unités familiales de production agricole et d’élevage. La Représentante a partagé avec le Maire les points de vue sur les actions qui pourraient être entreprises pour le développement de l’agriculture au niveau de l’île et de la problématique de la sécurité alimentaire par la mise en place des actions de chaine de valeur et d’adaptation au changement climatique notamment aux effets de la sècheresse. La FAO a actuellement six projets en cours à São Vicente: Appui à lutte intégrée contre la chenille légionnaire d`automne au Cabo Verde, Aide d’urgence pour la lutte contre la chenille légionnaire d’automne, Développement de l'utilisation sans risque des eaux usées dans les secteurs de l’agriculture et des forêts, au moyen de méthodes novatrices adaptées aux besoins, Assistance d`urgence pour le renforcement des moyens d’existence des éleveurs vulnérables affectés par la sécheresse, Appui technique pour l’élaboration d’un plan national d’investissement en faveur de l’économie bleue (PNIEB) et la préparation d’un programme pour la promotion de l’économie bleue (PROMEB) et Initiative Pêche Côtière - Afrique de l’Ouest.

Dans la même journée, la Représentant de la FAO a été reçu par le Secrétaire d’État de l’Économie Maritime, M. Paulo Veiga, dans une réunion où ils ont parlé des actions de développement de l’économie bleue avec les perspectives sur la mise en œuvre des projets.

A la fin de la journée la Représentant a rencontré le Délégué du MAA, M. Vitorino Silva, avec qui une visite a été effectué à une fabrique d’aliments concentrés des ruminants et qui a un contrat avec la FAO pour la fourniture de la nourriture pour animaux aux îles de S. Vicente et Santo Antão dans le cadre du projet « Aide d’urgence aux familles des agriculteurs touchés par les effets de la mauvaise année agricole et de la sécheresse au Cabo Verde ». 

Du 17 au 18 juillet, Mme. Ana Laura Touza rendu sur l'île de Santo Antão pour rencontrer les Maires de Porto Novo, Ribeira Grande et Paúl, ainsi que les délégués du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement dans les municipalités visées et visites de projets exécutés / financés par la FAO sur l'île.

À Porto Novo, l'une des plus touchées par la sécheresse des deux dernières années, la Représentant a entendu les préoccupations du Maire, M. Aníbal Fonseca, et du délégué du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Joel Barros, sur la situation agricole, les projets en cours et la possibilité de développer de nouveaux programmes dans la municipalité ont été abordés.

Sur le terrain, la représentante de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a pris note des résultats de la mise en œuvre de projets agricoles fondés sur le Plan directeur pour l'agriculture urbaine et périurbaine de la ville de Porto Novo, élaboré avec le soutien du projet financé par la FAO. Dans la localité Ribeira de Corujinha, le projet « Agriculture urbaine et périurbaine » regroupe 20 familles exploitant 4 hectares en production horticole, bénéficiant de l’eau d’irrigation d’un forage équipé de panneaux solaires grâce au projet de la FAO. À Lajedinhos, 20 familles ont préparé 44 hectares de terres (cueillette, installation d'un réseau d'eau d'irrigation, etc.) en vue de développer les activités de l'agriculture et de l'élevage familial.

La mission a visité Casa do Meio, une zone agricole que l’on peut qualifier de «histoire de réussite»: un projet dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, lancé en 1995 avec le soutien de la FAO, a créé une petite communauté de dizaines de familles de terres complètement arides. Suivant l'exemple de leurs parents, leurs fils développent actuellement un projet similaire sur des propriétés adjacentes à Casa do Meio, ayant officieusement sollicité le soutien de la FAO, qui, selon le représentant, cherchera des moyens de le faire.

À Ribeira Grande, en plus de sa rencontre avec le président suppléant, M. Francisco Dias, Mme Ana Laura Touza peut visiter le laboratoire de la délégation MAA, sur le point d'être réhabilité dans le cadre du projet de la FAO visant à soutenir la lutte contre la chenille légionnaire d’automne et le centre agricole Afonso Martinho, construit dans les années 80 grâce également au partenariat avec l’organisation. C’est un centre d'excellence pour la formation de techniciens agricoles et d'agriculteurs, la diffusion de nouvelles technologies agricoles et la fourniture d'une assistance technique aux agriculteurs de l’île de Santo Antão.

À Paúl, la municipalité là moins touchée par la sécheresse, le président suppléant, M. José Manuel Cruz, a appelé l'agence des Nations Unies à soutenir la mise en œuvre du Plan directeur municipal durable et la construction d'un centre de transformation des produits agricoles pour améliorer ses débouchés sur d'autres marchés, notamment celui de São Vicente. La Représentante de la FAO a conclu sa visite sur l’île par une brève visite aux éleveurs de Ribeira d’Aguada, bénéficiaires du projet de la FAO visant à aider les agriculteurs touchés par la sécheresse et la mauvaise année agricole.

À São Vicente, la Représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture s’est rendu à la station de traitement des eaux usées de Ribeira de Vinha, où le projet de développement du traitement des eaux usées traité sans risque en agriculture et dans le secteur forestier, financé par la FAO et mis en œuvre par le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement dans un périmètre irrigué par l’eau de la station.

Il s'agit d'un projet pilote visant à traiter 50 m3 des 1 500 m3 par jour produits par la station d'épuration via un système pilote plus avancé de niveau tertiaire, de sorte que l'eau puisse être utilisée pour produire des légumes frais sans aucun risque de contamination. A ce stade, le traitement en vigueur à la station est primaire, de sorte que l'eau ne peut être utilisée que pour les légumes qui doivent ensuite être cuits avant d'être consommés. Le projet couvrira 7 des 90 parcelles des 30 hectares agricoles de Tchon d´Holanda, une zone qui a également été développée avec la contribution d’autres projets financés par la FAO.

Accompagnée de la Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Cabo Verde, Mme Ana Patrícia Graça, la Représentante s'est rendue dans les lagunes de la station et a rencontré le conseiller pour l'environnement de la municipalité de Sao Vicente, chargé de la gestion de la station, et le délégué Ministère dans la municipalité. Elle a également rencontré des agriculteurs de Ribeira de Vinha, en visitant les parcelles agricoles, où elle a eu connaissance des actions de mise en œuvre du projet de soutien à la lutte contre la chenille légionnaire d’automne. Ils ont ensuite parcouru les corrals construits en finançant d’autres projets de la FAO. Dans la matinée, la représentante de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture au Cabo Verde a participé au Conseil des Ministres de la Communauté de pays de langue portugaise (CPLP) et a finalisé sa mission à São Vicente et Santo Antão avec une visite des installations du Projet d’Economie Bleue à Mindelo.