FAO au Cabo Verde

Projet du Fonds Fiduciaire II du Codex Alimentarius lancé au Cabo Verde

La Représentante de la FAO au Cabo Verde et le Ministre de la Santé lors du lancement et de l'installation de la Commission Nationale du Projet Codex Alimentarius II (FAO@RódiaVicente)
14/08/2019

Praia - Le projet du Fonds d'affectation spéciale du Codex Alimentarius a été lancé le 14 août, au Cabo Verde, avec un financement de plus de 105 000 dollars sur trois ans, et la Commission Nationale du projet a été institutionnalisée.

L'atelier de lancement a eu lieu à Praia et était présidé par le Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale, M. Arlindo do Rosário, accompagné de la Représentante de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Mme. Ana Laura Touza, le représentant de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), M. Tomás Valdez et le président de l'Autorité Indépendante de Réglementation de la Santé (ERIS), M. Eduardo Tavares. M. Blaise Ouattara, spécialiste de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments du Bureau Régional de la FAO pour l'Afrique, assistait également à la réunion.

Le Codex Alimentarius est un programme conjoint de la FAO et de l’OMS pour la normalisation des aliments. C'est un ensemble de normes alimentaires adoptées au niveau international et de textes apparentés présentés de manière uniforme, organisés par la FAO et l’OMS, visent à protéger la santé des consommateurs et à garantir des pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires, et ils constituent une référence mondiale pour les consommateurs, les fabricants, les commerçants et les autorités compétentes qui contrôlent les aliments.

Pour la Représentant de la FAO, « ce projet est une opportunité pour le Cabo Verde de poursuivre l'excellent travail accompli par le gouvernement et les divers départements techniques du Ministère de la Santé pour renforcer le Système National de Contrôle des Aliments. Ce programme est particulièrement utile et nécessaire en Afrique, parce que plusieurs pays étant confrontés à des difficultés pour développer et faire respecter leurs normes alimentaires ».

« La FAO et le Gouvernement cap-verdien collaborent depuis longtemps, matérialisé dans ce projet du Fonds Fiduciaire du Codex et de divers projets de développement technique dans le pays. Je voudrais réitérer l'engagement du Bureau de la FAO au Cabo Verde et du Bureau Régional à Accra à fournir l'appui technique nécessaire pendant la mise en œuvre du projet du Fonds Fiduciaire », a déclaré Mme. Touza.

Les normes du Codex et les textes apparentés contiennent des exigences pour les aliments conçus pour garantir aux consommateurs un aliment sûr, sain et non adultéré, correctement étiqueté et présenté, permettant ainsi aux producteurs de commercialiser leurs produits sur le marché international et d'accéder à des marchés à haute valeur ajoutée, se conformer aux normes alimentaires et assurer des pratiques loyales dans le commerce international des denrées alimentaires.

Pour le Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale, M. Arlindo do Rosário, le projet en question représente un guide actualisé en permanence sur le cadre réglementaire nécessaire pour garantir le fonctionnement des systèmes de contrôle des aliments, de la sécurité sanitaire des aliments et la protection des consommateurs.

Au moment du lancement, les membres nommés par la Commission Nationale du Codex Alimentarius, composée de divers experts de différents secteurs de services nationaux, ont été assermentés.