FAO au Cabo Verde

Journée internationale des forêts: La FAO et les partenaires du projet REFLOR-CV célèbrent la date

La FAO et les partenaires du projet REFLOR-CV célèbrent la Journée internationale des forêts par une campagne de plantation (FAO@Ekvity dos Santos)
27/03/2021

Rui Vaz - À l’occasion de la Journée internationale des forêts, cette année sous la devise « Restauration des forêts – un chemin vers le rétablissement et le bien-être », le projet forestier « Renforcement de la capacité d'adaptation et de la résilience du secteur forestier au Cabo Verde » - REFLOR-CV, a mené certaines activités pendant une semaine sur les îles de Santiago et Fogo.

Le 21 mars, sur l’île de Fogo, une marche écologique a été réalisée en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et l'Environnement et des Associations Communautaires ciblés par le projet financé par l’Union Européenne et gérée par la FAO. Plus de deux douzaines de personnes ont quitté le siège du Parc Naturel de Fogo pour se rendre au périmètre forestier du Monte Velha. Des ONG, des entités publiques telles que la Police Nationale, les Conseils Municipaux, l’Institut de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (IEFP) étaient aussi présents. Au cours du parcours, des plantes ont été identifiées au sujet de leur utilisation, les participants ont visité la pépinière du REFLOR-CV, ainsi que le petit jardin botanique, où une conférence brève et informelle a été organisée par l’ingénieur forestier du projet, Leinine Tavares, sur les forêts du Cabo Verde.

Éducation environnementale

Pour marquer également la date une séance de « Forêt Pédagogique » a été organisée pour les élèves et les enseignants de la 3ème année du Centre Éducatif de Miraflores, dans la ville de Praia, île de Santiago. En plus de la classe sur l’importance des forêts et des espèces endémiques du Cabo Verde, 4 espèces ont été plantées (le tarafe-Tamaris senegalensis, le manguier-Magnifera indica, le dragonnier-Dracaena caboverdiana et le marmulano-Sideroxylon marginatum) et une conférence a également été organisée à l’intention d’environ 50 élèves de 8ème année dans le but de sensibiliser la communauté éducative en général à la nécessité et à l’importance de protéger les forêts et l’environnement.

Campagne de plantation

La semaine de la Journée internationale des forêts s’est terminée par une campagne de plantation d’arbres dans la région de Rui Vaz à São Domingos, île de Santiago, qui a vu l’implication de partenaires, à savoir le Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, l’Association de Développement Communautaire de Planalto – Rui Vaz, le Ministère des Sports et la communauté des personnes dans le but de souligner l’importance du reboisement et de la préservation des forêts par les communautés elles-mêmes , ainsi que les avantages qui peuvent être tirés de la forêt elle-même. Pour la Représentante de la FAO, Mme. Ana Laura Touza, il est important que « la communauté perçoive les services écosystémiques des forêts et apprenne à les protéger pour avoir une plus grande durabilité à travers les forêts. Le rôle des forêts dans les services écosystémiques est essentiel en ce qui concerne le résilience des communautés pour surmonter les défis de sécheresse au Cabo Verde ». Une activité physique, en partenariat avec le Programme National d’Activité Physique « MexiMexê », du Ministère des Sports, a été réalisée également.

Le projet "Renforcement des capacités d'adaptation et de résilience dans le secteur forestier du Cabo Verde" du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, financé par l'Union Européenne, avec une contribution financière de la FAO, est mis en œuvre par la FAO. L'objectif principal est d'accroître la résilience et l'adaptabilité du secteur forestier et des communautés, pour faire face aux risques supplémentaires posés par le changement climatique liés à la désertification et à la dégradation des sols au Cabo Verde.

Jusqu’à présent, il a boisé plus de 713 hectares, planté plus de 180 000 plantes sur les îles d’intervention (Santiago, Fogo et Boa Vista) et impliqué 23 associations communautaires, couvrant près de 900 familles.

 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]