FAO au Cabo Verde

La FAO aide à améliorer la vie de 1400 familles vulnérables

La sécheresse, le COVID-19 et la guerre en Ukraine continuent d'affecter les familles capverdiennes (FAO@Rui Almeida Santos)
06/01/2023

Praia - La FAO et le Gouvernement du Cabo Verde, par l'intermédiaire du Ministère de la Famille, de l'Inclusion et du Développement social et du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, ont signé des protocoles d’accord visant à soutenir environ 1.400 ménages nécessiteux dans quatre des municipalités les plus vulnérables du pays, touchées par les effets de la triple crise, à savoir la sécheresse prolongée, la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine. Dans le cadre de ces protocoles d’accord, les Municipalités de Porto Novo (île de Santo Antão), de São Domingos, de Santa Cruz et de Ribeira Grande (île de Santiago) ont par la suite, signé des CONTRATS-PROGRAMME avec le Gouvernement.

Le projet vise à préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à garantir l'accès à l'alimentation en générant des revenus aux familles vulnérables grâce à leur participation à des activités de travaux communautaires liées à la conservation des sols, d'eau et de l’aménagement, améliorant ainsi leurs revenus et leur protection sociale.

Le Ministre de la Famille, de l'Inclusion et du Développement social, M. Fernando Elísio Freire, a souligné : "ce protocole vise à augmenter la résilience du pays, à un moment extrêmement difficile pour le Cabo Verde" car "l'inflation affecte tout le monde mais pas de manière égale, puisque la perte de pouvoir d'achat causée par l'inflation touche des personnes beaucoup plus vulnérables et dans des zones plus exposées à l'inflation".

Pour sa part, le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva, a remercié la FAO et a déclaré « le document signé vise à aider les familles à travers non seulement l'emploi public, afin qu'elles puissent avoir un meilleur accès aux revenus, mais également pour l'assistance technique, l'assistance alimentaire directe aux familles les plus vulnérables qui souffrent de cette grande crise inflationniste mondiale".

Les objectifs du projet s'inscrivent dans le Cadre Stratégique de la FAO 2022-31 élaboré dans le contexte des grands défis mondiales et régionales dans les domaines du mandat de l'Agence et vise à soutenir l'Agenda 2030 à travers une transformation pour des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une meilleure vie, sans laisser personne de côté.

Pour la Représentante de la FAO, Mme Ana Laura Touza : « l'organisation propose d'intervenir avec un ensemble d'actions visant à assurer l'accès aux aliments pour les familles les plus vulnérables à travers la génération de revenus, la sauvegarde de la sécurité alimentaire et de la diversité nutritionnelle des élèves, le renforcement des chaînes de production locales et des liens avec le marché".

Le projet a une durée de trois mois et a un budget d’environ 300 mille euros.

 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]