FAO au Cabo Verde

CPP FAO - Gouvernement du Cabo Verde (2023-2027): Pour un pays plus durable, résilient et inclusif

La FAO et le Gouvernement du Cabo Verde signent un nouveau "Cadre de Programmation du Pays (CPP)" pour 2023-2027 (FAO@Ekvity dos Santos)
12/09/2023

Praia - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Gouvernement du Cabo Verde, par l'intermédiaire du Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, ont présenté et signé le "Cadre de Programmation du Pays (CPP)" pour la période 2023-2027, le 12 septembre 2023, dans la ville de Praia.

Le CPP est l'instrument de planification et de programmation de la FAO qui traduit la stratégie de l'agence en actions, alignées sur les priorités du Cabo Verde. En tant que tel, il contribue directement au 2ème Plan Stratégique pour le Développement Durable (PEDS II), à l'Agenda 2030 et aux ODD au niveau national. Il est également pleinement intégré dans le Cadre de Coopération des Nations Unies avec le pays 2023-2027 et est aligné sur les priorités du Cadre Stratégique de la FAO pour 2022-2031 au niveau global, qui sont les 4 Betters : Meilleure production, Meilleure nutrition, Meilleur environnement et une vie Meilleure.

Le CPP est estimé à 38,3 millions de dollars US, soit plus du double du CPP précédent, et s'articule autour de 3 axes qui sont :

- LA GOUVERNANCE ET LE CAPITAL HUMAIN, avec un budget total de 1,1 million de dollars US, afin que d'ici 2027, davantage de personnes, en particulier les femmes, les jeunes et les groupes vulnérables, exercent librement leurs droits, participent et bénéficient d'institutions inclusives, résilientes, transparentes et responsables et d'un système de gouvernance démocratique plus modernisé, transformateur et efficace qui respecte l'État de Droit au niveau national et local.

-  LA TRANSFORMATION ECONOMIQUE, avec un budget de 25,7 millions de dollars US, pour que d’ici 5 ans, il y ait une économie plus durable, inclusive, diversifiée et intégrée, qui génère des emplois décents, la sécurité alimentaire et la nutrition pour les plus vulnérables, en particulier les femmes, les jeunes et les plus pauvres.

- UN ENVIRONNEMENT SAIN, avec un budget de 11,5 millions de dollars US, pour que les principaux écosystèmes marins et terrestres et la biodiversité soient mieux protégés, restaurés et gérés de manière plus durable. Aussi, pour que la résilience aux chocs et au changement climatique soit améliorée afin de prendre en compte les questions liées au Genre. 

Le nouveau CPP a été signé par la Représentante de la FAO, Mme Ana Laura Touza, et le Ministre de l'Agriculture et de l'Environnement, M. Gilberto Silva.

M. Gilberto Silva a souligné : "Cet instrument est important, non seulement parce qu'il engage des politiques, mais aussi parce qu'il alloue des ressources importantes pour rendre le pays plus productif, le secteur agricole plus résilient, avec des impacts sur les personnes qui définissent nos priorités, c'est donc une source de satisfaction pour le pays". M. Gilberto Silva a également déclaré : « Le CPP recoupe les différentes visions et stratégies nationales et celles des partenaires, allant du domaine global, avec les ODD et les priorités de la FAO dans le domaine et au niveau régional, pour arriver à Cabo Verde, avec notre Plan Stratégique pour le Développement Durable qui rassemble la volonté du peuple capverdien et des priorités du Gouvernement".

Le document a fait l'objet de consultations préalables (septembre 2022 dans la ville de Praia et octobre 2022 dans la ville de Mindelo) dans le but d'inclure la vision des principaux acteurs du Cabo Verde à travers un processus de consultation participatif avec toutes les parties prenantes suivantes : ministères et institutions nationales concernées, agences des Nations Unies, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile, ONG et secteur privé.

La Représentante de la FAO a remercié toutes les personnes impliquées dans l'élaboration du document et a déclaré : "Ce CPP est la continuation de près de cinq décennies de coopération entre la FAO et le Cabo Verde. À chaque cycle, nous essayons de mobiliser, d'augmenter et d'utiliser au mieux les ressources financières. Pour ce cycle 2023-2027, nous avons budgétisé près de deux fois et demie de plus par rapport au budget du CPP précédent (16 millions d'USD à 38 millions d'USD). Une grande partie de ce montant a déjà été mobilisée, mais nous devons poursuivre les efforts que nous avons fournis ensemble (FAO, Gouvernement, Nations Unies) auprès de nos partenaires de développement afin de garantir des ressources qui permettent un développement durable, harmonieux et équilibré du pays. Nous disons 'Nous' car ce CPP est le fruit d'une “djunta mon” (solidarité) , c'est un document pour TOUS : tous les Capverdiens, tous les partenaires et tous ceux qui vivent et travaillent dans ce pays". Mme Ana Laura Touza a réaffirmé : "L'engagement, la disponibilité et l’implication de la FAO à soutenir le pays vers le développement durable et la création de meilleures conditions de vie pour les Capverdiens".

La présentation et la signature du "Cadre de Programmation du Pays (CPP)" entre la FAO et le Cabo Verde pour la période 2023-2027 ont été suivies en ligne par la Responsable Sénior Chargée des Politiques du Bureau Sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest, Mme Bintia Stephen Tchicaya.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]