FAO au Cabo Verde

SIMILI: Minimiser les impacts, autonomiser les femmes grâce à une économie circulaire, permettre la transformation des déchets en de nouveaux produits réutilisables

Un projet soutenu par la FAO transforme les déchets marins en de nouveaux produits, préservant ainsi les océans (FAO@)
19/09/2023

Mindelo - SIMILI est né de la passion de deux militantes écologistes souhaitant apporter des solutions durables au problème des déchets marins et industriels qui détruisent la vie marine et la qualité de vie sur notre planète.

Débora Roberto et Helena Moscoso, les deux mentors de la marque SIMILI ont été sélectionnées dans le cadre du projet "Connecter les acteurs de l'Économie Bleue : créer des emplois, améliorer les moyens de subsistance et mobiliser les ressources". Elles affirment que l'expérience entrepreneuriale dans le cadre du programme a été une opportunité de créer et de développer un projet à travers leur passion pour la mer. Débora Roberto explique : "Nous identifions les déchets marins comme une opportunité et transformons les idées en réalité grâce à l'innovation : prise de risques, de la persévérance, du leadership, de la créativité, une recherche constante d’opportunités, de la flexibilité et de l’autonomie, toujours en créant un impact social, environnemental et, par conséquent, économique".

L'activité principale de SIMILI consiste à transformer les filets de pêche trouvés sur les plages du Cabo Verde en tissu par le biais du tissage. L’objectif est de minimiser les impacts causés par les filets grâce à une économie circulaire qui permet de les transformer en nouveaux produits en autonomisant les femmes de la communauté Salamansa (île de São Vicente) en particulier, et toute la communauté en générale.

Pour elles, le programme conjoint des Nations Unies leur permet d'entrer en contact avec des experts et des mentors qui leur fourniront des outils d'orientation pour améliorer la marque SIMILI. Débora Roberto explique : "Pour l'instant, l'idée est de développer un nouveau plan d'affaires, de savoir comment mieux comptabiliser nos produits, d'élaborer des stratégies d'expansion de l'entreprise et de négocier avec d'éventuels bailleurs de fonds. À l'avenir, grâce à ces stratégies, nous pourrons rendre l'entreprise plus rentable afin de former et de créer plus d'emplois et de garantir ainsi que l'entreprise dispose d'une structure autonome, ce qui nous permettra, à nous les promoteurs, de travailler sur d'autres projets à vocation environnementale et sociale par le biais de la création d’une association".

Dans le cadre du projet "Connecter les acteurs de l'Économie Bleue: créer des emplois, améliorer les moyens de subsistance et mobiliser les ressources", quelques projets ont été sélectionnés pour faire partie d'un programme d'incubation en ligne - IDEA APP - qui aidera les femmes et les jeunes entrepreneurs à amener leurs entreprises à maturité, à renforcer les capacités pour améliorer les processus de production des groupes communautaires, à mobiliser des ressources financières et des investissements, en particulier dans la diaspora, pour financer la croissance et l'expansion des entreprises/initiatives entrepreneuriales.

Le projet conjoint est financé par le Fonds Conjoint des ODD et cofinancé par les agences (FAO, ONUDI, OIM et PNUD). Il contribue à la réalisation des ODD, à savoir l'élimination de la pauvreté (ODD 1), en facilitant l'accès aux ressources pour augmenter le revenu familial dans les communautés côtières; l'éradication de la faim, la réalisation de la sécurité alimentaire, l'amélioration de la nutrition et la promotion de l'agriculture durable (ODD 2); l'égalité entre les hommes et les femmes (ODD 5); le soutien à l'augmentation de la productivité des activités de pêche et des revenus des petits producteurs, en particulier des pêcheurs dans les chaînes de valeur associées, et la promotion de l'emploi décent (ODD 8); la conservation des ressources marines pour le développement durable (ODD 14), grâce à une gestion conjointe, articulée et durable des actions des différents acteurs, de sorte qu'ils puissent avoir un impact positif sur les avantages économiques des activités de pêche dans ces communautés.

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]