FAO au Cabo Verde

Journée des Nations Unies: La FAO met l'accent sur la durabilité environnementale et la sécurité alimentaire

La FAO sensibilise les nouvelles générations à la durabilité environnementale et à la sécurité alimentaire à l'occasion de la Journée des Nations Unies (@FAO)
24/10/2023

Praia - La jeunesse a été au centre des célébrations de la Journée des Nations Unies au Cabo Verde, avec comme scène des activités, la zone de Ponta d'Água - Praia.

Ce fut une occasion unique d'élargir notre programme commun et de réaffirmer les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies, qui ont guidé notre travail et qui célèbre cette année son 78e anniversaire.

Cette journée a été consacrée à la diffusion des objectifs de l'ONU, à la sensibilisation aux questions importantes liées à la paix et au développement durable en vue de construire un avenir digne, équitable et plus juste pour tous, partout, sans laisser personne de côté.

La FAO a été très présente comme à l’accoutumé lors des célébrations avec la réhabilitation du verger et du jardin portager de l'école de Ponta d’Água.

Sous la direction de l’Organisation et afin de sensibiliser les élèves, les enseignants et la communauté à l'importance de la préservation environnementale, nous avons mené une activité de plantation d'arbres fruitiers (manguiers, bananiers et goyaviers) dans le verger et restauré le jardin potager scolaire en réparant le système d'irrigation goutte à goutte, en introduisant des légumes et en clôturant les espaces verts de l'école. Ce fut également un moment de soutien à la communauté scolaire en termes de sécurité alimentaire et nutritionnelle et d'autosuffisance. La FAO continuera à accompagner l'école dans l'entretien des espaces réhabilités.

En présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports, de la Coordinatrice Résidente des Nations Unies et Représentante par intérim de la FAO, du Conseiller pour la Jeunesse de la Mairie de Praia, de dirigeants d'institutions publiques et privées, de dirigeants et de fonctionnaires de la FAO et des Nations Unies, des centaines d'élèves, d'enseignants et de membres du personnel se sont mis au travail et ont planté des espèces qui contribueront à un environnement plus durable, à une plus grande sécurité alimentaire pour les enfants et l'ensemble de la communauté éducative, ainsi qu'à l'embellissement de l'école.

Les jeunes inspirent les jeunes

Comme ces dernières années, les Nations unies au Cabo Verde, en collaboration avec le Gouvernement et les autorités locales, ont marqué cette journée par des activités sur le terrain, avec les populations locales, dans le but de contribuer à attirer l'attention et à promouvoir le potentiel de ces communautés, en les sensibilisant aux questions cruciales du développement local, tant en termes d'économie locale que de développement social et communautaire.

L'accent a été mis sur les jeunes, en tenant compte de leur rôle et de leur potentiel dans la construction d'un monde et d'un avenir meilleurs. La "Ligne 5 : Entretiens" a présenté les jeunes comme des agents de transformation pour le développement et la paix, avec des histoires de motivation et d'inspiration de jeunes comme Darlene Pantera, Hélio Batalha, Elisângela Varela, Edyoung et Nestor Andrade, pour les jeunes de la région, dans un dialogue motivant.

Mme Patrícia Portela de Souza, Coordinatrice Résidente des Nations Unies au Cabo Verde, a évoqué les temps difficiles que nous vivons actuellement dans un monde divisé, et a appelé à ce que « la voix des adolescents » soit entendue afin qu’ils puissent influencer les actions de développement durable pour 2030. Elle a déclaré : "Personne ne connaît mieux qu'eux leurs besoins et leurs aspirations. Cette année, la date est particulièrement axée sur les adolescents et les jeunes car le développement durable passe nécessairement par la participation, l'engagement et le travail avec eux. Ils ont besoin que nous les soutenons et que nous créions davantage d'opportunités pour leur développement intégral".

Mme Patrícia Portela de Souza a donc insisté sur la nécessité de créer des espaces pour soutenir les adolescents et les jeunes, de se rapprocher des communautés qui en ont besoin et de toujours penser que ce groupe de population a une vision du présent et des aspirations pour l'avenir.

Pour sa part, M. Carlos Monteiro, ministre de la Jeunesse et des Sports, a évoqué le rôle des jeunes, des enfants et des adolescents dans le processus de développement du pays et dans la construction de la paix. Il a déclaré : "Nous savons tous ce qui se passe. Le monde est plongé dans divers conflits en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, et les jeunes doivent prendre conscience qu'ils ont un rôle à jouer dans le présent et que l'avenir dépend de leur formation personnelle en tant que bâtisseurs de paix".

En partenariat avec la communauté, diverses activités ont été organisées, à savoir une foire de la santé, une foire des professions et de l'entreprenariat, la réhabilitation du verger et du jardin potager de l’école de Ponta d’Água, des plantations à l'école et dans la communauté, l'initiative WASH (eau, assainissement et hygiène) dans les écoles, le projet STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) pour les filles, le dialogue avec les jeunes, des activités sportives et de la musique.

La journée s'est terminée par une performance de l'artiste Helio Batalha, un des rappeurs les plus en vogue au Cabo Verde, qui a une forte intervention sociale et qui est connu pour son intérêt permanent pour les questions affectant la société cap-verdienne, en particulier les jeunes.

 

Contact:

Rui Almeida Santos, Communication Officer, FAO-Cabo Verde

Tel: +238 982 11 15

Email: [email protected]