FAO au Cabo Verde

Trente techniciens reçoivent une formation en agriculture urbaine et périurbaine

Agriculture urbaine à Praia financé par le projet TCP/CVI/3504 (©FAO/Antonio Palazuelos Prieto)
05/04/2017

Órgãos.- Une trentaine de techniciens et de vulgarisateurs ruraux des Municipalités et  Organes décentralisés étatiques de l'île de Santiago, participent à une formation de deux semaines,  pour le Renforcement des capacités institutionnelles pour le développement de l'agriculture urbaine et périurbaine au Cabo Verde, financée par la FAO et administrée par l'école des sciences de l'agriculture et de l'environnement (ECCA) de l'Université de Cabo Verde, en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement.

La formation vise notamment à connaître les concepts, les méthodes et techniques de l'agriculture urbaine et périurbaine, ainsi que de comprendre les précautions et traitements des eaux et des sols, développer une pratique de gestion et commercialisation des cultures, et de formater une logique du traitement des fruits et légumes. Ceci est développé selon un système de modules qui composent un seul cours, sous la coordination d'un formateur international.

Avec une charge d'étude de 64 heures, la formation est dispensée suivant une méthodologie théorique et pratique. Il est prévu de faire des visites au centre de développement agricole, afin que les techniciens puissent observer les techniques des contextes réels, des précautions et des applications pour le développement de l'agriculture urbaine et périurbaine.

Cette formation est l’une des activités du projet de coopération technique de la FAO « Appui à l'agriculture urbaine et périurbaine » (TCP / CVI / 3504) mis en œuvre depuis 2015 au Cabo Verde. L'agriculture urbaine et périurbaine est une priorité pour le pays avec un fort impact sur les conditions sociales et économiques des communautés, en promouvant  l'entrepreneuriat, le travail collaboratif et l'auto-soutien des familles. La formation des agents qui peuvent aider dans le développement de l'agriculture est cruciale pour la mise en œuvre de ce type de culture, ainsi que pour assurer la pérennité du projet.

 

Contact

Antonio Palazuelos Prieto

Spécialiste Communication FAO Cabo Verde

[email protected]