Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Atelier de Planification du Cinquième Plan de Formation Régionale PFR V

05/06/2023

La Commission FAO de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale (CLCPRO) organise un atelier d’élaboration du cinquième plan de formation régional pour la période 2023 – 2027 à Oran (Algérie), du 5 au 9 juin 2023. Cet événement réunit les Directeurs généraux des unités nationales de lutte antiacridienne des dix pays membres de la CLCPRO, ainsi que les « points focaux formation » des pays appelés de la ligne de front, à savoir le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

L'atelier a pour objectifs principaux d'évaluer la mise en œuvre du quatrième plan de formation régional (PFR IV) (2019-2022) aux niveaux national et régional, ainsi que d'élaborer le cinquième plan de formation régional (2023-2027). Les plans de formation régionaux de la CLCPRO jouent un rôle crucial dans le développement des compétences et capacités d’intervention des cadres des pays membres en matière de lutte contre le Criquet pèlerin. Ils comprennent des formations régionales et nationales de courte durée, des formations individuelles de courte durée et des formations individuelles de longue durée.

Cet atelier permettra d’évaluer la mise en œuvre des recommandations formulées dans le PFR IV, la mise en œuvre des bases de données de suivi des formations par les pays, notamment l'implication des points focaux formation et la coordination avec le secrétariat de la CLCPRO. Aussi, seront identifiés les points positifs, les points négatifs et les écarts constatés par rapport aux prévisions de départ. En outre, l’atelier évaluera la pertinence des formations réalisées par rapport aux priorités établies, mesurera le taux de réalisation des formations planifiées et évaluera l'impact sur les performances des unités nationales de lutte antiacridienne y compris la protection de la santé humaine, animale et environnementale.

Par ailleurs, l'atelier examinera les mécanismes financiers mis en jeu par les états membres, les partenaires financiers et la CLCPRO pour une meilleure coordination et et définira les perspectives de formation pour la période (2023-2027), en prenant en compte la durabilité financière des pays membres et de la Commission

Les recommandations émanant de cet atelier permettront d’éviter les insuffisances du PFR IV et améliorer le système de formation des ressources humaines des unités nationales de lutte antiacridienne des pays membres de la CLCPRO, en rapport avec la politique générale prônée par la Commission ces dernières années en y insérant de nouveaux thèmes de formation sur les nouvelles technologies (drones et modèles de reconnaissance des plantes et de prédiction du risque acridien) et sur le système de suivi sanitaire et environnemental.

Les activités planifiées dans le PFR V pour la période 2023–2027 permettront non seulement de mettre à jour les connaissances acquises à ce jour mais surtout consolider les outils de surveillance et de lutte pour une meilleure durabilité de la lutte préventive efficace et respectueuse de l’environnement.    

En marge de l’atelier d’élaboration du PFR V (2023-2027), deux évènements seront abordés, le premier concerne la discussion de la situation acridienne qui prévaut ces derniers mois en Algérie, au Maroc et en Mauritanie et la deuxième porte sur un atelier de validation du prototype du modèle régional de carte de risque acridien, est prévu le 10 juin 2023.