Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Atelier Interrégional de Maintenance des Equipements de Traitement à Ultra-Bas Volume (ULV)

19/06/2023

Les Commissions de la FAO chargées de la lutte contre le criquet pèlerin dans la région ouest (CLCPRO) et dans la région centrale (CRC) organiseront prochainement un atelier de formation interrégional sur la maintenance des équipements de pulvérisation terrestre ULV dans le cadre de la lutte contre le criquet pèlerin. Cet atelier vise à renforcer les capacités des agents de maintenance des équipements provenant de différents pays afin d'assurer une utilisation efficace et sécurisée des équipements de pulvérisation dans les opérations de lutte contre le criquet pèlerin.

Organisé du 19 au 23 juin 2023 à Agadir, au Maroc, cet atelier a réuni des agents de maintenance des équipements de six pays membres de la CLCPRO (Algérie, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger et Tchad) et de six pays membres de la CRC (Arabie saoudite, Égypte, Érythrée, Éthiopie, Jordanie et Oman).

Les objectifs principaux de cet atelier comprennent la transmission aux participants des connaissances théoriques et pratiques nécessaires concernant les différents équipements de pulvérisation utilisés dans la lutte contre le criquet pèlerin, ainsi que l'autonomisation des agents de maintenance des équipements de traitement terrestre pour qu'ils puissent assurer une gestion efficace de la maintenance régulière des équipements.

À la fin de l'atelier, plusieurs résultats clés sont attendus. Tout d'abord, les unités chargées de la gestion et de la maintenance des équipements de traitement terrestre dans les pays membres de la CLCPRO et de la CRC seront pleinement opérationnelles. De plus, le personnel impliqué dans l'utilisation des équipements de pulvérisation recevra une formation complète sur les pratiques de maintenance. L'atelier formera également des formateurs experts capables de transmettre leurs connaissances en matière de maintenance des équipements. De plus, l'utilisation des pesticides sera conforme aux normes établies, et les équipements de traitement seront bien entretenus et opérationnels. En outre, un calendrier de suivi régulier des équipements de pulvérisation en stock sera établi, garantissant des inspections opportunes. Enfin, l'atelier vise à promouvoir la préservation de l'environnement dans les efforts de lutte contre le criquet pèlerin.

L'atelier interrégional sur la maintenance des équipements représente une étape cruciale dans le renforcement des politiques et des capacités régionales au sein de la CLCPRO et de la CRC. En dotant les participants des compétences et des connaissances nécessaires, cette initiative contribuera à des mesures de lutte contre le criquet pèlerin plus efficaces et durables, préservant ainsi les moyens de subsistance agricoles et favorisant la sécurité alimentaire dans les régions concernées.