Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Réunion de Restitution des Résultats du Déploiement de la FIRO

12/09/2023

La Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) a le plaisir d'annoncer le bon déroulement de la composante régionale du plan d'anticipation destiné à contrer une possible résurgence du Criquet pèlerin dans la région occidentale. Cette initiative a été mise en œuvre en réponse aux développements de la situation acridienne au Maroc, en Algérie et en Mauritanie durant la période printanière qui s’est soldée par le traitement d’une superficie cumulée de 37 177 ha suite grâce à l’engagement fort de ces pays.

Le plan d'anticipation adopté en marge de l'atelier de planification du cinquième plan de formation régional (2023-2026) de la CLCPRO, tenu à Oran (Algérie), en juin 2023, a été un effort concerté de la CLCPRO et ses pays membres pour surveiller les zones potentielles de reproduction du Criquet pèlerin au niveau des pays de la ligne de front (Mali, Mauritanie, Niger et Tchad) durant la période estivale et détecter tout risque de propagation. Le plan s'est déroulé sur une période de deux mois, du 17 juillet au 9 septembre 2023, et a mobilisé un total de soixante-trois équipes de surveillance dans les zones de reproduction au niveau du sud et du centre de la Mauritanie. Cette prospection conjointe régionale a mobilisé les 9 équipes de la Force d’Intervention de la Région Occidentale (FIRO) stationnée en Mauritanie (19 véhicules tout terrain) et des prospecteurs des pays membres de la CLCPRO : Algérie (2), Burkina Faso (1), Libye (1), Mali (7), Maroc (2) et Sénégal (1).

Objectifs du déploiement de la FIRO :

La mobilisation des équipes de prospection, visait principalement à renforcer le dispositif national de surveillance et de lutte antiacridienne déjà mis en place en Mauritanie au mois de juin, et avait pour objectif d'anticiper tout développement d'une activité intense du Criquet pèlerin en Mauritanie. Elle a permis de prospecter toute la bande sahélienne, à savoir : Trarza, Brakna, Gorgol, Guidimagha, Assaba, Hodh El Chargui et Hodh El Gharbi, et de couvrir une superficie totale de 89 559 hectares par voie terrestre et 1 620 hectares par voie aérienne.

Dans le but d’exploiter au mieux les ressources de la FIRO sur le terrain, huit drones spécialement adaptés à lutte antiacridienne ont été déployés pour les opérations de surveillance, fournissant des informations essentielles sur les conditions écologiques de la région en parcourant plus de 58 811 kilomètres, ce qui a permis d’orienter les opérations de prospection de manière optimale.

Cette initiative a également favorisé l'échange d'expérience entre les 8 prospecteurs des pays membres de la CLCPRO et leurs homologues Mauritaniens. De plus, elle a vu la participation de trois équipes en provenance du Centre National de Lutte contre le Criquet Pèlerin (CNLCP) du Mali, apportant ainsi un soutien considérable aux résultats positifs obtenus.

La CLCPRO estime que cette mission a été un succès notable dans la lutte contre le Criquet pèlerin, grâce à la mobilisation de ressources et d'expertise pour surveiller et contrôler la menace potentielle.

Réunion de Restitution des Résultats

Pour présenter les résultats obtenus et discuter des prochaines étapes, le Secrétariat Exécutif de la CLCPRO organise une réunion de restitution des résultats de déploiement de la FIRO le mardi 12 septembre 2023 à Nouakchott. Cette réunion réunira les partenaires techniques et financiers de la CLCPRO en Mauritanie, les représentations diplomatiques des pays membres accrédités en Mauritanie et des pays partenaires, ainsi que des représentants du Système des Nations Unies dans le pays. Elle permettra d’informer les partenaires sur les efforts de prévention et d’anticipation que les pays et la commission mettent en œuvre pour réduire le risque des invasions et les dispositions prises pour mieux gérer les invasions et minimiser leur impact sur les ressources agropastorales et de surcroit sur la sécurité alimentaire des populations de la région.