Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale

Au coeur de la stratégie de lutte préventive: Communiquer en Rémission et en Crise (Formation)

20/11/2023

La Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) organise un atelier de formation sur la communication dans la gestion des périodes de rémission et de crises acridienne

Tunis, Tunisie - La Commission de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO), l’organe exécutif spécialisé dans la lutte contre le Criquet pèlerin en Afrique de l’Ouest et du Nord-Ouest, relevant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) organise un atelier de formation en communication à Tunis, du 20 au 25 novembre 2023. Cet atelier se déroule en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime de la Tunisie.

L’atelier, organisé conformément à la recommandation plutôt la dernière session !!!, a pour objectif de renforcer la communication institutionnelle et les compétences en communication des pays membres de la Commission, en mettant l'accent sur la gestion des périodes de rémission et d'urgences liées au Criquet pèlerin.

Y participeront les points focaux en communication des dix pays membres de la CLCPRO, les secrétariats des Commissions de Lutte contre le Criquet Pèlerin dans la Région Occidentale (CLCPRO) et Centrale (CRC) ainsi qu’une consultante internationale en communication institutionnelle. Pendant six jours, les participants acquerront des connaissances approfondies sur la communication institutionnelle, les stratégies et les plans de communication, les outils et les technologies de communication ainsi que les techniques pour élaborer des plans de communication efficaces.

Les résultats attendus de cette formation sont multiples. Les participants seront en mesure de jumeler les principes clés et les meilleures pratiques de la communication institutionnelle avec leurs compétences techniques en lutte antiacridienne, d'utiliser une gamme d'outils et de technologies de communication pour sensibiliser efficacement sur l’évolution de la situation acridienne dans la région et d'élaborer des plans et des activités de communication efficaces pour leurs pays respectifs.

L’atelier s'inscrit dans la continuité de efforts de la Commission, visant à renforcer la stratégie régionale de lutte préventive et à améliorer la préparation en communication en période de rémission et de crise. Cette formation est une des nombreuses initiatives de la Commission visant à améliorer la communication régionale en matière de lutte antiacridienne, à savoir, la mise en place d’une stratégie régionale de communication en 2010 suite à un diagnostic effectué par un expert international en communication entre 2008 et 2009. Cette stratégie a été suivie d’un atelier de formation destiné essentiellement à la déclinaison des plans de communication nationaux des pays membres de la CLCPRO en 2014, organisé au profit des responsables des centres nationaux de lutte antiacridienne.

Avec l’installation d’une nouvelle génération de points focaux en communication des Unités Nationales de Lutte Antiacridienne dans ses pays membres, la CLCPRO reconnait la nécessité de la formation continue pour garantir une expertise constamment actualisée dans un domaine en évolution rapide et demeure résolument engagée à renforcer ses capacités en communication.

La formation actuelle témoigne de l'engagement continu de la CLCPRO envers une communication proactive et efficace, soulignant l'évolution de ses efforts au fil du temps. En intégrant les enseignements antérieurs et les nouvelles technologies de communication, la Commission renforce la préparation et la coordination régionales. Cet atelier marque une étape supplémentaire dans la consolidation des capacités en communication de la Commission, contribuant à une approche intégrée et durable de la lutte antiacridienne dans la région.