année 2005
volume 28
partie 1
PLTA
Programme de lutte
contre
la trypanosomose
africaine

BULLETIN D'INFORMATION SUR LES GLOSSINES
ET LES TRYPANOSOMOSES

Numéros 13087-13283

Rédigé par
John N. Pollock
Hove, East Sussex
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 2005

 

Table des matières



Les appellations employées dans ce produit d'information et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

ISSN 1812-2450

Tous droits réservés. Les informations contenues dans ce produit d'information peuvent être reproduites ou diffusées à des fins éducatives et non commerciales sans autorisation préalable du détenteur des droits d'auteur à condition que la source des informations soit clairement indiquée. Ces informations ne peuvent toutefois pas être reproduites pour la revente ou d'autres fins commerciales sans l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur. Les demandes d'autorisation devront être adressées au:

Chef du Service de la gestion des publications
Division de l'information, FAO
Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie
ou, par courrier électronique, à:
copyright@fao.org

© FAO 2005

Le Bulletin d'Information sur les Glossines et les Trypanosomoses a été créé pour diffuser les informations courantes sur tous les aspects de la recherche et de la lutte contre les glossines et la trypanosomose à l'intention des institutions et des chercheurs qui s'intéressent au problème de la trypanosomose africaine. Ce service fait partie intégrante du Programme de lutte contre la trypanosomose africaine (PLTA) et est parrainé conjointement par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le Bureau interafricain des ressources animales de l'Unité africaine (UA-BIRA), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Département d'élevage et de médecine vétérinaire du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD-EMVT), le Département pour le développement international du Gouvernement britannique (DFID) et l'Institut de Médecine Tropicale (IMT), Anvers.

Le Bulletin semestriel est préparé pour la publication en éditions anglaise et française par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Chaque volume annuel consiste en deux parties et un index. L'abonnement est gratuit pour tous les destinataires engagés dans la recherche et la lutte contre la trypanosomose et toute demande d'abonnement devrait être adressée à: Ms Maria Grazia Solari, AGAH, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie (télécopieur +39 06 5705 5749; courrier électronique MariaGrazia.Solari@fao.org).

La valeur de ce service d'information dépend dans une large mesure de la réception du matériel pertinent provenant des chercheurs, des organisateurs de campagnes et des personnes travaillant sur le terrain. Les lecteurs sont donc instamment invités à envoyer des informations et des exemplaires de communications scientifiques et de rapports au rédacteur: Dr John N. Pollock, 25 Palmeira Mansions, Church Road, Hove, East Sussex BN3 2FA, Royaume-Uni (tél. +44 1273 326211; courrier électronique johnnpollock@hotmail.com).

Le service regrette de ne pas pouvoir fournir de photocopies des rapports cités dans le Bulletin.

Dates de diffusion et limite de réception de textes


Date limite de réception
de copie pour information

Diffusion
(éditions anglaise et française)

Partie 1

15 avril

juillet/août

Partie 2

15 octobre

janvier/février

L'Index sera diffusé aussitôt que possible après l'achèvement de chaque volume.


TABLE DES MATIERES

ABREVIATIONS EMPLOYEES DANS LE BIGT

SECTION A - INFORMATIONS

Rapport de la dixième réunion des coordonnateurs du groupe consultatif du PLTA, du 22 au 23 septembre 2004 a Accra, au Ghana
Projets de coopération technique de la Division conjointe FAO/AIEA

SECTION B - RÉSUMÉS

1. Généralités (y compris l'utilisation des terres)
2. Biologie de la tsé-tsé

(a) Elevage de mouches tsé-tsé
(b) Taxonomie, anatomie, physiologie, biochimie
(c) Répartition, écologie, comportement, études de population

3. Lutte contre la tsé-tsé (y compris les effets secondaires sur l'environnement)
4. Epidémiologie: interactions vecteur-hôte et vecteur-parasite
5. Trypanosomose humaine

(a) Surveillance
(b) Pathologie et immunologie
(c) Traitement

6. Trypanosomose animale

(a) Relevés et répartition
(b) Pathologie et immunologie
(c) Trypanotolérance
(d) Traitement

7. Trypanosomose expérimentale

(a) Diagnostics
(b) Pathologie et immunologie
(c) Chimiothérapie

8. Recherche sur les trypanosomes

(a) Culture de trypanosomes
(b) Taxonomie, caractérisation d'isolats
(c) Cycle biologique, morphologie, études biochimiques et moléculaires