Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Améliorer l’accès aux aliments nutritifs et aux revenus des personnes vulnérables de l’État de Borno

Améliorer l’accès aux aliments nutritifs et aux revenus des personnes vulnérables de l’État de Borno

Full title of the project:

Améliorer l’accès aux aliments nutritifs et aux revenus des personnes vulnérables de l’État de Borno

Target areas:

Zones de gouvernement local de Bama et de Chibok, État de Borno.

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 351 288
03/09/2018-02/09/2019
Project code:
OSRO/NIR/807/FRA
Objective:

Améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition des ménages vulnérables touchés par l’insurrection au Nord-Est du Nigéria.

Key partners:

Comité présidentiel de l’Initiative du Nord-Est; Ministère fédéral de l’agriculture et du développement rural; Ministère de l’agriculture et du développement rural de l’État de Borno; Programme de développement agricole de l’État de Borno; Ministère de la réhabilitation, de la reconstruction et de la réinstallation; et organisations non gouvernementales.

Beneficiaries reached:

2 375 ménages (16 625 personnes), dont 1 112 dirigés par des femmes.

Activities implemented:
  • Identification des bénéficiaires, ciblage des zones et sélection des partenaires opérationnels.
  • Achat et distribution d’un total de 3 tonnes de semences maraîchères (amarante, chou, carotte, laitue, gombo, oignon, poivron roselle, oseille et tomate) et de 5 300 outils (arrosoirs, houes, pelles, râteaux, etc.) à 1 000 ménages pour les activités de micro-jardinage à Bama.
  • Organisation des 1 000 ménages bénéficiaires en groupes de 10 ménages, et formation sur les bonnes pratiques de micro-jardinage et de nutrition.
  • Enrôlement de 1 175 bénéficiaires (les 1 000 chefs de ménage et 175 supplémentaires, dont 758 femmes) dans des associations d’épargne et de crédit de groupe (GSLA) dans les communautés de personnes déplacées internes et d’accueil à Bama; établissement de 47 GSLA et de 10 fonds renouvelables communautaires; formation et fourniture de kits aux trois comités mis en place par cluster (groupes de 10 GSLA), ainsi qu’une subvention de 200 000 NGN (environ 474 EUR) par cluster pour démarrer un projet de groupe conformément aux termes et conditions du cluster.
  • Achat et distribution d’un total de 624 kg de semences d’amarante, de chou, de gombo, d’oignon, de poivron et de tomate et de 30 tonnes d’engrais à 1 200 ménages à Chibok pour la saison sèche.
Impact:
  • Production totale estimée à 100 tonnes de légumes dans le cadre des activités de micro-jardinage – ce résultat est basé uniquement sur le premier rendement des semences distribuées; les ménages devraient continuer à produire pendant au moins une année avec les semences fournies.
  • Production totale estimée à 5 040 tonnes de légumes pendant la saison sèche.
  • Contribution à l’épargne et à la génération de sources de revenus diversifiées grâce à la promotion de petites entreprises et de l’agro-industrie comme moyens de renforcer la résilience des personnes vulnérables.
  • Amélioration de la sécurité alimentaire et de la nutrition des ménages vulnérables.