FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Assistance et production alimentaire et amélioration de la résilience des victimes des conflits armés et intercommunautaires du Grand Kasaï

Assistance et production alimentaire et amélioration de la résilience des victimes des conflits armés et intercommunautaires du Grand Kasaï

Full title of the project:

Assistance et production alimentaire et amélioration de la résilience des ménages déplacés/retournés, familles d’enfants malnutris et familles hôtes victimes des conflits armés et intercommunautaires du Grand Kasaï

Target areas:

Grand Kasaï

Donor:
Contribution:
USD 241 546
10/07/2018-09/01/2019
Project code:
OSRO/DRC/805/FRA
Objective:

Renforcer la sécurité alimentaire et de la nutrition des déplacés et retournés du Grand Kasaï.

Key partners:

Ministère de l’agriculture et Organisations non gouvernementales (ONG) nationales

Beneficiaries reached:

4 500 ménages

Activities implemented:
  • Distribution de 180 kg de semences maraîchères et de 22 500 outils aratoires (dont 9 000 houes, 4 500 râteaux, 4 500 bêches et 4 500 arrosoirs).
  • Mise en place d’un atelier de sensibilisation aux objectifs du projet au profit des 45 représentants de toutes les couches de la communauté locale (les autorités locales et coutumières, la société civile, les leaders des ONG/associations et les propriétaires de terres).
  • Formation de deux jours sur les techniques maraîchères au profit de 35 personnes, déplacées, retournées et familles hôtes, sur notamment: (i) l’installation, la conduite et la gestion d’un jardin; (ii) la confection des plates-bandes; (iii) la fertilisation d’un jardin; (iv) l’installation et les travaux d’entretien dans une pépinière; et (v) les problèmes phytosanitaires (avec une distribution de fiches explicatives).
Impact:
  • Production de 1 177,6 tonnes de légumes frais sur une surface de 90 ha de champs emblavés.
  • Production dès le troisième mois de mise en oeuvre du projet de 261,6 kg de légumes-feuilles et de légumes-fruits.
  • Renforcement de la sécurité alimentaire et de la nutrition des ménages bénéficiaires, grâce aux productions maraîchères obtenues et de la cohésion sociale grâce à la mise en place des champs en couloir.
  • Renforcement de l’engagement des membres des communautés locales et facilitation de l’accès à la terre par les chefs coutumiers au profit des ménages bénéficiaires, grâce à l’atelier de sensibilisation, permettant notamment aux communautés locales de s’approprier les objectifs du projet.
  • Renforcement des capacités de production alimentaire et de l’autonomisation des ménages bénéficiaires grâce à la formation en techniques maraîchères.
  • Augmentation des niveaux de revenus des ménages à travers la vente du surplus de production.
  • Conscientisation des bienfaits du maraîchage, offrant des opportunités économiques alternatives plus sûres et plus régulières que l’extraction de diamant.