Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Recent Appeals

Documents

Projects

Other Resources

Connect with us

Rapid mitigation of the livelihood crises in the Gaza Strip

Rapid mitigation of the livelihood crises in the Gaza Strip

Full title of the project:

Rapid mitigation of the livelihood crises in the Gaza Strip

Target areas:

La Bande de Gaza

Donor:
Contribution:
USD 645 995
Implementation:
11/11/2011-10/11/2012
Project code:
OSRO/GAZ/109/BEL
Objective:

Améliorer la production alimentaire des ménages et renforcer la coordination opérationnelle et la gestion des informations liées à la sécurité alimentaire.

Key partners:

Ministère de l'agriculture, les agents de vulgarisation et les ONG internationales et nationales.

Beneficiaries reached:

Quelque 330 agriculteurs et pêcheurs vulnérables et leurs familles (2 310 personnes).

Activities implemented:
  • Distribution de : 120 bassines de métal, 546 000 alevins de poissons, 240 adultes reproducteurs afin de produire des alevins de qualité, 126 tonnes d’aliments pour poissons, 210 filets de capture, 210 échelles numériques, et 440 bacs à poissons.
  • Formation des bénéficiaires à l’élevage et à la commercialisation de poissons et formation des agents vulgarisateurs et des propriétaires d’écloseries locales afin de renforcer le taux d’éclosion de tilapias.
  • Réalisation d’un profil des moyens de subsistance des ménages de pêcheurs et d’agriculteurs dans la communauté Al Mawasi et d’une étude de cas sur l’impact de l’aquaculture sur les moyens de subsistance.
Impact:
  • Contribution à la construction de 120 nouveaux étangs de poissons et amélioration des performances des 90 étangs existants et des productions d’alevins
  • La production de poisson a contribué à l'amélioration des revenus et de la diète des agriculteurs et pêcheurs, ainsi qu’à l’approvisionnement des marchés locaux en poissons frais.
  • Les agriculteurs utilisent l'eau de drainage des bassins, riche en nutriments provenant des excréments de poissons, pour irriguer leurs arbres et leurs légumes, entraînant une augmentation de 25 pour cent des rendements.
  • L'étude de cas a indiqué que la production de tilapia pourrait améliorer la sécurité alimentaire des familles ciblées sans pour autant générer de revenus significatifs. Le tilapia possède un potentiel commercial élevé, car vendu à un prix relativement bas comparable à d'autres poissons frais et de qualité. La création d'un marché de tilapia efficace constituerait une marge bénéficiaire importante pour les pêcheurs.