Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Recent Appeals

Documents

Projects

Other Resources

Connect with us

Appui d’urgence aux agriculteurs vulnérables en Haiti en réponse à la dépression tropicale Sandy

Appui d’urgence aux agriculteurs vulnérables en Haiti en réponse à la dépression tropicale Sandy

Full title of the project:

Appui d’urgence aux agriculteurs vulnérables des départements de l’Ouest et des Nippes en réponse à la dépression tropicale Sandy pour une amélioration rapide de leur sécurité alimentaire et leurs moyens de subsistance

Target areas:

Départements de l’Ouest et des Nippes.

Recipient:
Donor:
Contribution:
USD 650 000
Implementation:
01/12/2012-30/09/2013
Project code:
OSRO/HAI/206/BEL
Objective:

Restauration rapide des principaux moyens de subsistance des agriculteurs affectés par la tempête tropicale Sandy par l’amélioration de leur capacité de production et la création d’activités génératrices de revenus.

Key partners:

Partenaires locaux (organisation non gouvernementale locales et associations sans but lucratif locales compétentes).

Beneficiaries reached:

3 711 agriculteurs repartis sur six communes d’intervention et 2 693 autres bénéficiaires des communes de Grand-Goâve et de Petit-Goâve grâce au supplément de fonds du Programme alimentaire mondial. Une attention particulière été donnée à l’association des femmes dans les différentes activités du projet.

Activities implemented:

La stratégie de mise en oeuvre du projet s’est appuyée sur l’approche participative à travers une sensibilisation rapprochée et un renforcement des capacités des organisations locales bénéficiaires.

  • 136 394.9 ml de canaux ont été curés ou reprofilés.
  • 28 925.63 ml de cordons de pierres ont été érigés.
  • 3 650 ml de route agricole ont été réhabilités.
  • 46 kg de sorgho sucré ont été semés et 73 335 boutures d’herbes éléphants plantés pour renforcer les structures mécaniques érigées.
  • 1 252 pelles, 732 dérapines, 386 brouettes, 224 houes, 220 machettes, 257 masses; 175 rubans métriques de 5 m; 164 barres à mine; 139 ficelles et 78 limes ont été fournis aux producteurs comme appui à la réalisation des travaux à haute intensité de main d’oeuvre (HIMO) identifiés.
  • Deux ateliers de capitalisation des leçons apprises et des bonnes pratiques agricoles inventoriées ont été réalisés.
  • Six protocoles d’accord avec des partenaires techniques locaux pour la conduite d’activités de type HIMO au profit de 6 404 agriculteurs et agricultrices sélectionnées suivant les critères établis lors de l’atelier de lancement.
Impact:

Les travaux HIMO ont été forts appréciés par les agriculteurs des communes d’intervention car ils sont intervenus juste avant le début de la campagne de plantation du haricot qui est une culture de rente dans le pays. Ils ont ainsi pu aménager les versants surplombant leurs parcelles et curer leurs canaux mais également accéder à des revenus leur permettant d’acquérir des intrants agricoles.