FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Recent Appeals

Documents

Projects

Other Resources

Connect with us

Programme de réponse rapide et de renforcement de la sécurité alimentaire pour les ménages affectés par les conflits à l’Est de la République démocratique du Congo

Programme de réponse rapide et de renforcement de la sécurité alimentaire pour les ménages affectés par les conflits à l’Est de la République démocratique du Congo

Full title of the project:

Programme de réponse rapide et de renforcement de la sécurité alimentaire pour les ménages affectés par les conflits à l’Est de la République démocratique du Congo (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Uélé, Bas-Uélé)

Target areas:

Nord-Kivu, Sud-Kivu, Haut-Uélé et Bas-Uélé.

Donor:
Contribution:
USD 1 540 665
Implementation:
16/01/2012-16/04/2013
Project code:
OSRO/DRC/113/UNJ
Objective:
  • Phase 1: Améliorer la qualité et la réactivité de la réponse en matière de sécurité alimentaire et mieux évaluer son impact afin de renforcer la capacité d’autosuffisance des populations vulnérables.
  • Phase 2: Renforcer la capacité du stock stratégique d’intrants agricoles en vue de répondre rapidement aux crises d’insécurité alimentaire aiguë consécutives aux mouvements de populations récents dus à l’activisme des groupes armés dans les hauts plateaux de Kalehe au Sud-Kivu.
Key partners:
  • Institutions gouvernementales: Inspection provinciale de l’agriculture, pêche et élevage et Service national des semences.
  • Organisations non gouvernementales: Action contre la pauvreté; Appui aux femmes démunies et enfants marginalisés au Kivu; Appui aux initiatives de bien-être familial; Action d’identification et de développement des efforts de reconstruction; Association des communautés de base du Haut-Uélé; Associazione volontari servizio internazionale; et CARE international.
  • Instituts de recherche: Institut national de la statistique et Université libre des pays des Grands-Lacs.
Beneficiaries reached:

12 350 ménages (dont 8 350 ménages en phase 1 et 4 000 ménages essentiellement au Sud-Kivu en phase 2).

Activities implemented:

Appui en intrants agricoles: distribution de 30 140 outils (dont 22 080 en phase 1 et 8 060 en phase 2) ; distribution de 54 500 kg de semences vivrières (dont 26 500 kg en phase 1 et 28 000 kg en phase 2) ; distribution de 3 600 kg de semences de base (phase 1) ; et distribution de 401 kg de semences maraîchères (dont 261 kg en phase 1 et 140 kg en phase 2).
Formations: organisation de formations classiques en techniques maraîchères destinées aux animateurs/agents d’encadrement agricole des partenaires opérationnels ; et organisation de formations spéciales en évaluation de la sécurité alimentaire et approche communautaire destinées aux membres du Cluster Sécurité Alimentaire (CSA).
Étude d’impact: organisation de l’étude d’impact des projets antérieurs financés par le Pooled Fund.

Impact:

Appui en intrants agricoles:

  • 872 tonnes de vivres produites ;
  • 57,6 tonnes de semences de qualité produites ; et
  • 2 506,25 tonnes de légumes produites.

Formations:

  • Les capacités techniques de 250 agents d’encadrement sont renforcées.
  • Les capacités en évaluation de la sécurité alimentaire et approche communautaire de 75 acteurs du CSA sont renforcées.

Étude d’impact:

  • Rapport présentant les résultats et les recommandations de l’étude d’impact.