Country information

FAO in emergencies app

Download now!

Search project highlights

Donor
Recipient
Reported date

Connect with us

Assistance d'urgence à la grippe aviaire et à la faible résilience des moyens d'existence de la population urbaines et périurbaines en insécurité alimentaire dans la bande de Gaza

Assistance d'urgence à la grippe aviaire et à la faible résilience des moyens d'existence de la population urbaines et périurbaines en insécurité alimentaire dans la bande de Gaza

Full title of the project:

Assistance d'urgence à la grippe aviaire et à la faible résilience des moyens d'existence de la population urbaines et périurbaines en insécurité alimentaire dans la bande de Gaza

Target areas:

bande de Gaza

Donor:
Contribution:
USD 475 000
01/06/2015-31/07/2016
Project code:
OSRO/GAZ/501/BEL
Objective:

Fournir une assistance essentielle rapide aux ménages vulnérables de la bande de Gaza afin de sauvegarder et réhabiliter les moyens de subsistance agricole menacés ou affectés par les chocs et accroître l’apport de produits alimentaires locaux, de haute qualité, nutritifs et frais, d’origine animale et végétale.

Key partners:

Le Ministère de l’agriculture palestinien et la Société de développement des femmes rurales.

Beneficiaries reached:

214 ménages (dont 74 femmes chefs de ménage).

Activities implemented:
  • Fourniture d’une assistance monétaire à 200 ménages pour l’achat d’unités de production maraîchères, comprenant un réseau d’irrigation, une citerne d’eau, des engrais organiques et des semis maraîchers.
  • Distribution de lapins (cinq femelles et un male à chaque ménage), sacs de fourrage (cinq sacs de 50 kg à chaque ménage) et cages métalliques (deux cages à chaque ménage) à 55 ménages.
  • Distribution de brebis (deux gestantes à chaque ménage) et sacs de fourrage (10 sacs de 40 kg à chaque ménage) à 145 ménages ainsi que de brebis à 14 ménages supplémentaires (deux gestantes à chaque ménage).
  • Distribution de lapins, sacs de fourrage et cages métalliques à 66 ménages élevant de la volaille, affectés par la grippe aviaire hautement pathogène (HPAI) H5N1.
  • Fourniture de matériels de diagnostic et de biosécurité (20 unités de pédiluve, 12 pulvérisateurs, huit unités d’équipement protectif personnel jetable, 40 unités antiseptiques et virucides, 200 couvres-bottes, un thermorégulateur, une lumière ultraviolette, trois kits d’extraction de grippe aviaire, trois kits One Step RT-PCR et 10 onduleurs et batteries) aux laboratoires vétérinaires du Ministère de l’agriculture de la bande de Gaza.
  • Formation de 200 bénéficiaires sur la production et la gestion améliorées du bétail.
Impact:
  • Amélioration des scores de diversité alimentaire des bénéficiaires, de 7,4 à 8,5 (7,8 à 8,6 parmi les femmes bénéficiaires).
  • Amélioration du pourcentage de ménages consommant des légumes, de 76 à 93 pour cent (73 à 100 pour cent parmi les femmes bénéficiaires) ; pour les oeufs, le chiffre est passé de 56 à 73 pour cent (60 à 73 pour cent parmi les femmes bénéficiaires) ; pour les racines et les tubercules, de 42 à 56 pour cent (60 à 73 pour cent parmi les femmes bénéficiaires) ; pour les légumes secs et les légumineuses, de 53 à 69 pour cent (60 à 67 pour cent parmi les femmes bénéficiaires) ; et pour les fruits de 20 à 47 pour cent (20 à 40 pour cent parmi les femmes bénéficiaires).
  • Augmentation du pourcentage de ménages générant des revenus de l’agriculture, de 53 à 73 pour cent (67 à 87 parmi les femmes bénéficiaires) ; en moyenne, les ménages ont pu générer un revenu supplémentaire de 147 NIS (38.5 USD) par mois.
  • Amélioration de la capacité du Ministère de l’agriculture à exercer une surveillance active et à mettre en oeuvre des mesures de biosécurité dans la bande de Gaza.
  • Diversification des sources de revenu des ménages élevant de la volaille, affectés par la HPAI H5N1.