FAO.org

Accueil > L’évaluation à la FAO
L’évaluation à la FAO

Les évaluations de la FAO visent à fournir des analyses crédibles, utiles et fondées sur des données concrètes qui alimentent la politique et les pratiques de la FAO et de ses partenaires, aidant ainsi à atteindre une réduction durable de la pauvreté et de la faim, conformément aux buts convenus et  aux objectifs stratégiques de l’Organisation.

Evaluations récentes

Evaluation of FAO’s Contribution to Strategic Objective 4: Enabling Inclusive and Efficient Agricultural and Food Systems

Evaluation de la contribution de la FAO pour oeuvrer à des systèmes agricoles et alimentaires plus inclusifs et plus efficaces (SO4)

Dans le monde interconnecté d'aujourd'hui, avec le commerce mondial des denrées alimentaires et les flux de ressources à travers différentes régions, une «pensée systémique» est nécessaire pour des modèles de consommation et de production durables. Le programme SO4 de la FAO vise à élargir les perspectives - de l'accent mis sur la production jusqu’à une approche holistique du système agricole et alimentaire. Il cherche à optimiser l'efficacité des ressources dans la production et la fourniture de produits rentables, sains et sûrs pour tous, tout en garantissant l'inclusion et l'intégration des petits producteurs, des groupes de consommateurs vulnérables et des pays économiquement plus faibles. L'évaluation a trouvé le programme très pertinent, mais son approche des systèmes alimentaires n'est pas bien comprise. La FAO est bien positionnée pour aider les pays à développer des systèmes alimentaires durables. Cependant, elle doit mieux communiquer sa valeur ajoutée et s'assurer que les compétences sont réunies pour collaborer avec un plus large éventail de parties prenantes. Des approches novatrices pour la mobilisation des ressources devraient être poursuivies pour des impacts significatifs.

Évaluation de la contribution de la FAO à la réduction de la pauvreté rurale via le Programme stratégique 3

Évaluation de la contribution de la FAO à la réduction de la pauvreté rurale via le Programme stratégique 3

La présente évaluation prend la mesure de la pertinence stratégique et de l'avancée dans la mise en œuvre de la nouvelle approche de la FAO en matière de réduction de la pauvreté rurale, au niveau des pays. Cette évaluation a permis de constater que la nouvelle approche de la FAO qui, outre son travail de longue date sur la petite agriculture, concerne également des domaines comme la protection sociale ou l'emploi rural décent, avait permis de commencer à appuyer l'élaboration de réponses multisectorielles à la problématique de la réduction de la pauvreté rurale. Forte de ses premiers succès, la FAO a besoin de consolider les progrès enregistrés, afin d’apporter la pleine preuve de l’efficacité de sa nouvelle approche. Parmi les actions recommandées figurent le renforcement ciblé des capacités et une analyse systématique de la pauvreté dans la conception des programmes. Une stratégie spécifique de mobilisation des ressources et un engagement renforcé avec les partenaires contribueraient à augmenter la qualité du travail dans des domaines prometteurs. Cette évaluation recommande en outre une analyse des pratiques qui fonctionnent le mieux afin d’améliorer la contribution de la FAO à l’égalité entre les sexes.<//span>

 

 

Ongoing evaluations

Évaluation de la contribution de la FAO en République arabe d’Égypte

Évaluation de la contribution de la FAO en République arabe d’Égypte

Cette évaluation prend la mesure de la coopération de la FAO en Égypte entre 2012 et 2017, notamment en ce qui concerne sa pertinence stratégique dans le pays, et particulièrement sa réponse aux priorités et défis nationaux, dans le cadre de l’avantage comparatif et du mandat de l’Organisation. Elle analyse le positionnement stratégique de la FAO en termes de cohérence des programmes, de synergies avec d’autres acteurs du développement, de partenariats et de respect des règles et normes des Nations Unies sur, entre autres, l’égalité entre les sexes et la réduction de la pauvreté. Elle mesure la contribution de la FAO aux priorités nationales, notamment en matière de sécurité alimentaire et de développement de l’agriculture rurale, un accent particulier étant mis sur les quatre domaines prioritaires du cadre de programmation par pays (CPP) 2012-2017. Les conclusions de cette évaluation contribueront à renforcer la pertinence et l’efficacité des interventions de la FAO dans ce pays. L’évaluation sera finalisée en juin 2017.

Évaluation de la contribution de la FAO au Pakistan

Évaluation de la contribution de la FAO au Pakistan 

Cette évaluation prend la mesure, sous l’angle des résultats, de la contribution de la FAO, au Pakistan, au renforcement de la sécurité alimentaire, de la gestion des ressources naturelles, de la résilience des moyens d’existence et du développement de l’agriculture rurale, l’accent étant mis sur les domaines prioritaires du cadre de programmation par pays (CPP) 2012-2017. Elle mesure la pertinence stratégique de la FAO dans sa façon de répondre aux besoins du pays et elle analyse également le positionnement de l’Organisation en termes de partenariats, de cohérence des programmes, de synergies avec d’autres acteurs du développement et de respect des règles et normes des Nations Unies. Elle détermine les enseignements et les meilleures pratiques susceptibles de contribuer à des améliorations significatives dans la programmation future.

 

 

Multimedia