家庭农业知识平台

Face à la pénurie d’engrais chimiques, le Sénégal promeut des alternatives « vertes »

Le gouvernement subventionne des engrais organiques pour contrebalancer la hausse des prix des fertilisants minéraux. Mais le pays reste tiraillé entre primauté de la compétitivité et promotion de l’agroécologie.
Sous l’impulsion de ce réseau, un Plan Sénégal émergent vert a été adopté par l’Etat en 2019, avec comme mesure phare la subvention d’engrais organiques et bio (compost et fumier). Concrètement, les sacs de fertilisants organiques sont subventionnés à hauteur de 50 % de leur prix, au même niveau que les subventions accordées aux achats d’engrais chimiques. Mais ces derniers restent, en volume, les premiers bénéficiaires de ces aides – seulement 10 % des aides à l’achat de fertilisants vont à des engrais organiques, même si le ministre a annoncé en février vouloir doubler l’enveloppe dédiée aux engrais verts.
D’après une enquête du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) sur la campagne 2021 de subvention des engrais organiques au Sénégal, 58 % des 218 agriculteurs interrogés n’avaient pas connaissance de celle-ci et seuls 15 % ont pu l’obtenir.
Les aides attribuées restent bien en deçà des besoins réels, d’autant que toutes les régions ne sont pas couvertes.

Title of publication: https://www.lemonde.fr
:
:
:
:
:
:
:
:
:
作者: Alice Hautbois
:
:
:
年份: 2023
:
国家: Senegal
地理范围: 非洲
类别: 博文
内容语言: French
:

分享本页内容