Nos systèmes alimentaires ne fonctionnent pas comme ils le devraient. Plus de 820 millions de personnes souffrent toujours de la faim sur notre planète aujourd’hui. Parallèlement, on assiste à une épidémie d’obésité d’envergure mondiale. L’accès, tant du point de vue de la disponibilité que du coût, à des aliments bons pour la santé est un facteur crucial dans le cas de ces deux fléaux. Le nombre restreint d’aliments que nous produisons, la façon dont nous les cultivons, dont nous les transportons et dont nous les distribuons sont autant d’aspects où d’immenses progrès sont possibles. En modifiant les systèmes en place, nous pourrions préserver les ressources naturelles, atténuer les émissions de gaz à effet de serre et faire en sorte que de plus grandes quantités d’aliments parviennent jusqu’aux consommateurs, à commencer par les plus vulnérables d’entre eux.
De nombreuses solutions sont à notre portée. On a commencé à poser un regard neuf sur des méthodes de production et de récolte traditionnelles qui ont fait leurs preuves. On s’emploie à redonner toute leur importance aux cultures et au respect de la valeur des aliments. On s’intéresse de nouveau à des fruits et légumes qui avaient été oubliés à l’échelle mondiale. Un large éventail d’aliments font l’objet de ce regain d’attention, mais c’est plus particulièrement le cas des dattes.
Voici cinq raisons pour lesquelles les dattes doivent occuper une plus grande place dans notre alimentation à l’avenir:
1. Les dattes sont nutritives
Riches en fer, en potassium, en calcium et en magnésium, les dattes constituent aussi une bonne source de fibres. Grâce à leur forte teneur en calories, elles représentent également une excellente source d’énergie. Leur goût sucré en fait un bon aliment de substitution au sucre raffiné. Privilégier des aliments naturels et nutritifs, comme les fruits, plutôt que des aliments ultratransformés est un des moyens possibles pour renverser la tendance actuelle en matière d’obésité. Notre planète compte plus de deux milliards de personnes en surpoids. Dans nos systèmes alimentaires modernes, il est plus facile de se tourner vers une alimentation rapide et bon marché, généralement plus riche en graisse, en sel, en sucre et en calories. En favorisant la disponibilité des fruits et légumes frais, on donnera à chacun la possibilité de faire de meilleurs choix pour sa santé. Les dattes séchées sont un bon exemple de solution nutritive et rapide, d’autant plus qu’elles présentent l’avantage de se conserver longtemps, ce qui contribue à limiter les pertes alimentaires.
2. Les dattes offrent des possibilités encore inexploitées
Les systèmes alimentaires actuels reposent à outrance sur un nombre très limité d’espèces cultivées. Quelque 6 000 espèces de plantes ont été cultivées par les êtres humains pour se nourrir tout au long de leur histoire. Aujourd’hui, à peine huit d’entre elles nous procurent plus de la moitié de notre apport énergétique quotidien. À l’heure où le changement climatique fragilise de plus en plus notre production alimentaire, il est impensable de se limiter à un nombre aussi restreint de cultures pour nourrir une population en expansion. Il existe une multitude de plantes traditionnelles qui sont particulièrement nutritives, en plus d’être adaptées aux conditions locales et résilientes face à la variabilité du climat. Celles-ci jouent un rôle de plus en plus important pour ce qui est de diversifier nos systèmes alimentaires et nous procurer les multiples éléments nutritifs dont nous avons besoin pour vivre en bonne santé. S’il est vrai que les dattes sont assez bien connues dans de nombreuses régions du monde, seules quelques variétés de dattes font l’objet d’un commerce international.