Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition • Forum FSN

Re: Principes pour un investissement agricole responsable

Said Zarouali
Said ZaroualiHaut Commissariat au PlanMorocco

La version V0 trace les grandes lignes de la démarche et le contenue du document final, elle présente la feuille de route à suivre au fur et à mesure d'avancement du travail. il est important de citer quelques expériences des pays dans le domaine de la mise à niveau de la petite agriculture, notamment dans les pays de l’Amérique latine (Mexique et Brésil), la Corée en Asie et le Maroc en Afrique. Pour ce dernier cas, dans le cadre du Plan Maroc Vert notamment le pilier II, dédié à la petite agriculture, et comment faire pour renforcer et aller en avant de ce type d'agriculture.

En général, il est important d'établir une approche spécifique pour gérer ces investissements dans la petite agriculture. Ce type d'agriculteur, en général, manquent de formation concernant le coté financière mais ils ont un bon savoir faire technique. 

1- Pour la première question posée, il est important de soulever le poids des investissements extérieurs, et comment faire pour attirer les bailleurs des fonds vers la petite agriculture et investir dans des spéculation mal connu à l’échelle mondiale (niches) sur tout dans les produits de terroir. 

2- Pour la deuxième question, le rôle et les droits de chaque partie sont définis. Mais la grande question c'est la mise en  œuvre de ces engagements.

3- Pour la 3 eme question, il est difficile de dire que la V0 a bien atteint son objectif, sans avoir vraiment que les parties (les pays) accepter le modèle proposé ainsi que les payants (population ciblé). Et comment le petits agriculteur profite de cet opportunité et améliore son niveau de vie et assure un niveau d'alimentation en quantité et en qualité.

 4- Il est claire que le projet est rédigé d'un style simple et à la porté des destinataires.